Jeune Adulte

XXe siècle : 3 romans historiques jeune adulte à lire absolument

Les romans historiques ont de plus en plus la part belle sur les étalages des librairies au rayon jeunesse. Bien documentés tout en étant passionnants, ils permettent de traiter la grande histoire par la petite histoire. Si vous vous intéressez à la période de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), et à celle qui s’est ensuivi (guerre froide de 1947 à 1991), voici 3 livres historiques jeunes adultes remarquables et bouleversants qui vous feront découvrir cette époque.

1. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

Période historique : La Seconde Guerre mondiale

Présentation de l’éditeur :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.

Pourquoi il faut le lire ?

Ce roman aborde un sujet peu connu de l’histoire contemporaine : le génocide soviétique. Le 14 juin 1941, Staline débute son projet d’extermination massive de tous les anti-soviétiques. Un massacre qui a décimé un tiers de la population des pays baltes qui n’ont retrouvé leur indépendance qu’en 1991. Pour raconter cette histoire, l’auteur s’est basée sur les archives de sa famille. Son père était le fils d’un lituanien qui a réussi à s’enfuir pour échapper à cette déportation. Ruta Sepetys a ensuite effectué des recherches pour interroger des survivants de ces camps. Le résultat est un livre mémorable, exceptionnel, si émouvant qu’on n’en sort pas indemne. On a l’impression de lire un récit sur la Shoah. Même horreur, même tragédie, seules changent les populations concernées. Ce livre a notamment reçu le Prix des Incorruptibles 2013-2014 pour la sélection 3e/2nde.

2. La Voleuse de livres de Markus Zusak

Période historique : La Seconde Guerre mondiale

Présentation de l’éditeur :

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois, cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres…

Pourquoi il faut le lire ?

Si le sujet de ce roman aborde un thème maintes fois vu en littérature jeunesse, il le fait d’une manière originale en prenant le point de vue de la Mort, qui est personnifiée. Avec un style remarquable, tous les aspects de la guerre sont montrés, les préoccupations de chaque groupe (Juifs, Allemands, Nazis). Ce best-seller international a reçu de multiples récompenses, dont le prix Millepages Jeunesse, et a été adapté au cinéma par Brian Percival. Le film est sorti en France en 2013 :


3. Mes deux Allemagne de Anne-Charlotte Voorhoeve

Période historique : La guerre froide

Présentation de l’éditeur :

En 1988, l’Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l’Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu’elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d’un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l’autorisation exceptionnelle de quitter l’Allemagne de l’Est, où elle vit, pour se rendre à l’enterrement de sa sœur. Lilly s’attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n’a plus qu’elle au monde, et Lena a dû repartir de l’autre côté du Mur… Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d’accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

Pourquoi il faut le lire ?

Ce livre jeunesse commémorait le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin en 1989. Le récit commence au début des années 2000, et procède par retours en arrière pour constituer une histoire poignante et bouleversante. L’histoire de Lilly, dont la vie s’est construite des deux côtés du Mur, marque le lien entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Ce roman va au-delà des faits historiques et nous plonge dans le vécu des Allemands de l’époque, des familles déchirées par ce mur de la honte.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Romance jeune adulte : 12 beaux romans d'amour pour adolescents
Top 10 des séries télé ado et jeune adulte adaptées de romans
Les meilleurs romans historiques ados et young adult à Versailles

Tags: , ,

  • Ginyu

    Le film La voleuse de livres a été beaucoup critiqué mais je l’ai bien aimé.

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.