Jeune Adulte

Top 20 des meilleures séries ados et jeune adulte de tous les temps

Nul besoin d’être au lycée pour apprécier une bonne série télévisée ado ou jeune adulte. Parfois, on les apprécie même mieux quand on est adulte ! Le recul et l’expérience permettent de les savourer autrement. Ces séries nous aident à revivre avec nostalgie des émotions et des moments clé de l’adolescence, comme les premiers émois amoureux, les ruptures douloureuses, la difficulté à trouver sa place. Ils restent des thèmes universels, qui touchent particulièrement. Voici les 25 meilleures séries télévisées pour ados de tous les temps, qui plaisent aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents. Des années 90 à aujourd’hui, elles nous ont fait rire, pleurer, vibrer…

1. Friday Night Lights (2006)

friday night lights

Source : spin-off.fr

Friday Night Lights est une série télévisée américaine créée par Peter Berg d’après son film éponyme. A Dillon, une petite ville (fictive) du Texas, le championnat d’état de football américain est pris très au sérieux. Eric Taylor, nouvel entraîneur de l’équipe de football américain du lycée doit gérer la pression que tout le monde met sur lui pour un seul et unique but que son équipe, les Panthers, soit la meilleure du championnat.Jamais une série télé pour jeunes n’avait été aussi honnête et authentique. Tout y est réaliste et sonne vrai. Bien que la série n’ait pas eu une large audience, elle a été un réel succès critique, saluée pour le portrait réaliste qu’elle fait de l’Amérique moyenne et pour la profondeur de ses personnages. La série a reçu de nombreuses récompenses (Peabody Award, Humanitas Prize, prix de la Television Critics Association, Primetime Emmy Awards…).

2. Skins (2007)

skins

Source : Wikia

Skins est une série télévisée britannique créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley. Un groupe de jeunes adolescents britanniques vivent à Bristol et font leurs premières expériences du monde adulte, en se déchirant autour de sujets comme la religion, la sexualité, la drogue… Au cours des épisodes, des thèmes tels que l’homosexualité, les familles mono-parentales et à problèmes, les troubles de la personnalité, la grossesse, l’anorexie, la toxicomanie, l’autisme, le harcèlement et la mort sont traités. La série se différencie des séries habituelles car elle a recours à de jeunes acteurs inconnus. Le casting est intégralement modifié toutes les deux saisons, créant trois générations de personnages. Skins a remporté deux BAFTA. Une adaptation américaine d’une saison a été diffusée en 2011.

3. Buffy contre les vampires (1997)

buffy contre les vampires

Source : Tele 2 semaines

Buffy contre les vampires est une série télévisée américaine du genre fantastique/fantasy urbaine, créée par Joss Whedon. Elle raconte l’histoire de Buffy Summers, une Tueuse de vampires issue d’une longue lignée d’Élues luttant contre les forces du mal, notamment les vampires et les démons. Elle bénéficie des enseignements de son Observateur, chargé de la guider et de l’entraîner, et est entourée par un cercle d’amis qui combat à ses côtés. La magie de Buffy, c’est qu’elle ne s’est jamais prise au sérieux. Recevant des critiques généralement positives, la série a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant trois Emmy Awards. Son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés : comics, romans et jeux vidéo. Une large communauté de fans s’est constituée autour de la série, qui a attiré l’attention des milieux académiques et a influencé d’autres séries télévisées.

4. Angela, 15 ans (1994)

Angela 15-ans

Source : Screen Review

Angela, 15 ans est une série télévisée américaine créée par Winnie Holzman. Elle est  connue grâce à la célèbre actrice Claire Danes. Elle raconte le quotidien et les états d’âme d’Angela, une adolescente vivant à Three Rivers, dans la banlieue de Pittsburgh. Cette série des années 90, qui dura une saison fut l’une des premières à traiter de thèmes tabous comme l’homophobie et les SDF ados.

5. Freaks and Geeks (1999)

freaksand geeks

Source : Hollywood Reporter

Freaks and Geeks est une série télévisée américaine créée par Paul Feig. La série parle de la vie d’une adolescente, Lindsay Weir et de son frère cadet Sam, scolarisés au lycée McKinley, dans le Michigan, durant l’année scolaire 1980-1981. Les amis de Lindsay constituent ceux qu’on appellent les Freaks, groupe de rebelles peu enclin aux études qui préfère sécher les cours, et ceux de Sam les Geeks, groupe passionné de science-fiction et bons dans toutes les matières sauf en sport, et dépourvus de vie sociale. Freaks and Geeks vous fera rire, angoisser, pleurer, et quand vous l’aurez achevée, vous aurez le sentiment qu’elle fut arrêtée trop tôt.

6. Newport Beach (2003)

newport beach

Source : Kulture Series

Newport Beach est une série télévisée américaine créée par Josh Schwartz. Lorsque Ryan Atwood arrive à Newport Beach, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Située dans le plus riche comté de la Californie, l’Orange County, cette ville abrite les familles les plus aisées et le change radicalement du quartier pauvre où il a grandi. Ryan devra se faire une place au milieu de tout ce beau monde et pourra compter sur le soutien de son nouvel ami Seth, qui a lui aussi fort à faire avec la jolie Summer, dont il est amoureux depuis sa plus tendre enfance mais qui ne le remarque pas… Schwartz dit que cette série lui vient de son amour pour des séries comme Freaks and Geeks ou Angela, 15 ans. Il avoua que Newport Beach était en partie basée sur ses propres expériences. La famille Cohen ressemble à sa propre famille. Enfin, la musique est, selon le souhait de Schwartz, un personnage à part entière de la série.

7. Beverly Hills, 90210 (1990)

Beverly Hills 90210

Source : Public

Beverly Hills 90210 est un feuilleton télévisé américain créé par Darren Star. Brandon et Brenda Walsh viennent de quitter leur Minnesota natal pour emménager dans un luxueux quartier résidentiel de Los Angeles, le célèbre quartier de Beverly Hills. Les premiers jours sont difficiles au lycée, où il faut réussir à s’implanter et à s’attirer la sympathie des lycéens. Avec leurs amis, ils vont jongler entre amitié, amour, crises et drames, avant d’accéder à l’université puis d’entrer dans la vie adulte. Cette série culte des années 90 a marqué toute une génération d’adolescents qui découvraient pour la première fois sur le petit écran des thèmes comme le sida, le suicide, l’anorexie, l’avortement, le racisme, etc. La série a donné lieu à des spin-off tels que Melrose Place et  en 2010 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération.

8. Dawson (1998)

Dawson

Source : Premiere

Dawson est une série télévisée américaine créée par Kevin Williamson, l’auteur de la tétralogie des Scream. Le scénario de la série est basé sur sa propre enfance. A Capeside, Dawson découvre les aléas de l’adolescence et voit ses relations avec Joey et Pacey, ses amis de toujours, mises à rude épreuve. La série-culte de la fin des années 90 se caractérise par son sous-texte, ses réflexions philosophiques et ses nombreuses références au cinéma. C’est une série qui ne prend pas les jeunes spectateurs pour des idiots, adoptant notamment un vocabulaire que certains qualifient « d’adulte ». Elle fit découvrir au grand public les actrices Michelle Williams et Katie Holmes.

9. Veronica Mars (2014)

VERONICA MARS

Source : Google

Veronica Mars est une série télévisée américaine créée par Rob Thomas. L’intrigue ? Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou. Bien qu’elle soit destinée à un public adolescent, la série interroge le statut de la femme et la place qu’elle occupe dans la société des années 2000. Son héroïne vit dans une famille mono-parentale, rejette la figure du père patriarche… Un film homonyme faisant suite à la série est sorti en 2014, ainsi qu’une web-série Play It Again, Dick, et un roman paru aux USA, Veronica Mars: The Thousand Dollar Tan Line.

10. Gilmore Girls (2000)

gilmore girls

Source : Tv series finale

Gilmore Girls est une série télévisée américaine créée par Amy Sherman-Palladino. Gérante d’une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d’habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu’elle a eu à l’âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille très forte, qui fait d’elles avant tout des amies, et naviguent ensemble à travers les différents obstacles de la vie. Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé grâce à ses brillants résultats scolaires, Lorelai, qui s’est éloignée de son milieu social d’origine il y a longtemps, ne va avoir d’autre choix que de demander de l’aide financière à ses parents. Une décision qui va changer sa vie, ainsi que celle de sa fille… Cette série se démarque des autres séries, plutôt dramatiques, par son ton positif et comique. Elle a remporté de nombreux prix.

11. Felicity (1998)

Felicity

Source : Getty Images

Felicity est une série télévisée américaine créée par J. J. Abrams et Matt Reeves. Sur un coup de cœur, Felicity Porter a tout quitté pour rejoindre l’université de New York où Ben Covington – pour lequel elle nourrit des sentiments – y poursuit ses études. Mais une fois sur place, les choses ne se déroulent pas comme elle l’espérait. La jeune fille va devoir malgré tout s’adapter à cette nouvelle vie et se faire de nouveaux amis… Felicity fut acclamée par la critique, elle fut nominée pour 38 awards, et remporta un Emmy Award et un Golden Globe.

12. Pretty Little Liars (2010)

PRETTY LITTLE LIARS

Source : Freeform/tv-series-finale

Pretty Little Liars est une série télévisée américaine développée par I. Marlene King, d’après la série littéraire Les Menteuses de Sara Shepard. Le synopsis : quatre adolescentes reçoivent de mystérieux messages d’une ancienne amie qui a disparu un an plus tôt… Paniquées, les jeunes filles s’inquiètent et mènent leur propre enquête parallèlement à celle des policiers. Mais bientôt, elles découvrent des choses qu’elles auraient préférées ne jamais découvrir. Pretty Little Liars est la série qui a généré le plus de tweets dans toute l’histoire de la télévision, ce qui prouve à quel point elle est populaire, et pas seulement auprès des ados mais aussi des jeunes adultes entre 20 et 30 ans. Il faut dire que le mystère autour du meurtre d’Alison alimentait la spéculation sur chaque épisode sur les réseaux sociaux.

13. Les Frères Scott (2003)

les frères scott

Source : Allocine

Les Frères Scott est une série télévisée américaine créée par Mark Schwahn. Lucas et Nathan, deux demi-frères que tout sépare, se retrouvent rivaux non seulement sur le terrain de leur équipe de basket mais aussi dans le cœur d’une fille. Les Frères Scott est rentrée dans le « panthéon des séries ». Avec ses neuf saisons, elle fait partie des séries les plus longues de la décennie. Après l’arrêt de la série en , plusieurs centaines de milliers de fans ont créé des pétitions à travers le monde pour une suite de la série. Le producteur et réalisateur de la série a émis l’hypothèse d’un film et envisagerait de faire un remake de la série en se basant essentiellement sur les enfants.

14. Vampire Diaries (2009)

vampire diaries

Source : Wallpapercave

Vampire Diaries est une série télévisée américaine développée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée des romans Journal d’un vampire de L. J. Smith, mais faisant apparaître des personnages inédits différents de ceux des livres. Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s’adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l’adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s’efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en fait des vampires… David Hinckley du New York Daily News considère la série comme à mi-chemin entre True Blood et Twilight.

15. Hartley, cœurs à vif (1994)

hartley coeurs à vif

Source : Complex

Hartley, cœurs à vif est une série télévisée australienne créée par Ben Gannon et Michael Jenkins en 1994. La série est adaptée du film The Heartbreak Kid, lui-même adapté de la pièce de théâtre Heartbreak Kid, qui mettait en scène une histoire d’amour entre un élève et une professeur, Christina Papadopoulos dans le lycée de Hartley High. La série met en scène les joies et les peines des élèves de Hartley High, puis plus tard de Hartley Heights, deux lycées moyens situés dans un quartier multi-ethnique de Sydney. Hartley, c’est un peu Beverly Hills version Australie…

16. Teen Wolf (2011)

teen wolf

Source : tv-series-finale

Teen Wolf est une série télévisée américaine créée par Jeff Davis, adaptée à partir du long métrage du même nom de Rob Daniel. Une nuit, Scott McCall, un jeune lycéen joueur de lacrosse au lycée de Beacon Hills en Californie, se promène dans les bois à la recherche d’un cadavre avec son meilleur ami Stiles et se fait attaquer par une bête sauvage. Il s’en sort avec une morsure à l’abdomen, mais il découvre bientôt qu’il est devenu un loup-garou. Dès lors, il doit trouver un équilibre entre sa nouvelle identité et sa vie d’adolescent. Au-delà de l’univers fantastique des loups-garous, banshees et autres métamorphes, Teen Wolf parle au fond de la puberté, de la pression d’obtenir des bonnes notes, de gagner un match et de garder son premier amour…

17. Misfits (2008)

misfits

Source : tv.com

Misfits est une série télévisée britannique créée par Howard Overman. Cinq jeunes marginaux qui n’ont rien en commun se retrouvent en même temps à devoir remplir des travaux d’intérêts généraux. Un jour, ils essuient un puissant et étrange orage et, au sortir, se retrouvent tous affublés de supers pouvoirs… Une belle métaphore pour montrer à quel point la puberté craint ! Une série acclamée par la critique et multi-récompensée.

18. Awkward (2011)

awkward

Source : tv.com

Awkward est une série télévisée américaine créée par Lauren Iungerich. Bourrée d’humour et de charme, cette série pourrait être l’héritière de Freaks and Geeks. Le New York Times l’a élue « meilleure série ado de l’année » en 2011. La série a été nominée à plusieurs prix et a remporté un « Teen Choice Award » et un « People’s Choice Award ».

19. Smallville (2001)

Smallville

Source : DC database

Smallville est une série télévisée de science-fiction américaine créée par Alfred Gough et Miles Millar, qui raconte la jeunesse de Superman. Dans une petite bourgade qui a connu une pluie de météorites quelques années plus tôt, le jeune Clark Kent est élevé par une famille de fermiers. Contraint de cacher ses pouvoirs exceptionnels, il va apprendre à les utiliser pour aller au secours de son prochain. La série vaut surtout pour ses cinq premières saisons, c’est-à-dire les années lycée. Un peu comme Buffy, Smallville utilise les pouvoirs de Clark Kent et sa vulnérabilité à la kryptonite comme  prisme pour le high school drama. Le résultat est savoureux et parfois jubilatoire. La série a reçu plus de 112 nominations.

20. Gossip Girl (2007)

gossip girl

Source : w-dog.net

Gossip Girl est une série télévisée américaine développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage d’après la série littéraire de Cecily von Ziegesar du même nom. Elle relate la vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées new-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d’une mystérieuse « blogueuse » surnommée Gossip Girl. Entre amour et amitié, chacun tente de tirer son épingle du jeu, mais rien n’est jamais simple derrière des apparences parfaites… A travers des personnages attachants ou qu’on adore détester (comme les inénarrables Blair et Chuck), la série nous amène à se prendre d’affection pour ces gosses de riches arrogants et délicieusement agaçants.

 

Et vous, quelles séries ados avez-vous apprécié ? :-)

 

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Les 10 meilleurs films avec Jennifer Lawrence
Les meilleurs romans historiques ados et young adult à Versailles
Signé Versailles de Lova Pourrier : Mlle V. vous surveille...

Tags: ,

  • Christine

    Mes séries préférées : Beverly Hills, Dawson, Hartley, Gossip girl… Je n’ai pas regardé toutes celles de la liste !

    • Jeune Adulte

      Oui, c’est difficile de toutes les voir, il y en a tellement… :-)

  • Ginyu

    Buffy et Smallville ! ^^ (même si j’ai préféré Loïs et Clarck)

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.