Top 10 des meilleurs romans fantastiques et fantasy pour ado et jeune adulte | Jeune Adulte

Jeune Adulte

Top 10 des meilleurs romans fantastiques et fantasy pour ado et jeune adulte

Le genre fantastique a explosé ces dernières années en littérature jeunesse et jeune adulte. A côté des classiques, il y a désormais des œuvres modernes et actuelles qui régalent aussi bien les adolescents que leurs parents. Voici, non classés par ordre de préférence, les 10 sagas incontournables en littérature fantastique et fantasy. Ils ont pour commun de plaire à toutes les générations, et pour la plupart d’entre eux, d’avoir fait l’objet d’une adaptation au cinéma.

1. Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien

Synopsis : La Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté…. Ainsi débute la trilogie du Seigneur des anneaux.

Points forts : S’il fallait lire un seul roman de fantasy dans sa vie, ce serait celui-ci ! Ce chef-d’œuvre a influencé des générations d’auteurs et d’artistes. C’est le roman qui réconcilie les prescriptions de lectures scolaires et les goûts des jeunes. Bien qu’il fut écrit en 1955, son style et son écriture sont toujours d’actualité.

2. Harry Potter, J.K. Rowling

Synopsis : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Points forts : Faut-il encore présenter cette œuvre ? J.K. Rowling a créé l’univers magique le plus jubilatoire et riche qui soit. Un incontournable du genre à lire absolument ne serait-ce que pour votre culture générale !

3. Percy Jackson, Rick Riordan

Synopsis : Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

Points forts : L’univers de Percy Jackson est savoureux. Cette saga permet de réviser sa mythologie grecque dans l’humour et le plaisir. Un régal !

4. Shannara, Terry Brooks

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Points forts : Vous avez aimé Le Seigneur des Anneaux ? Alors vous aimerez Shannara, dont l’intrigue et l’univers ne sont pas sans rappeler l’univers de Tolkien, tout en ayant des personnes attachants.

5. A la croisée des mondes, Philip Pullman

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Points forts : Cette œuvre à l’intrigue sur fond de politique, de religion et de science, est devenu un classique de la littérature jeunesse. Le final est absolument bouleversant !

6. L’héritage, Christopher Paolini

Le jeune Eragon, quinze ans, découvre en allant à la chasse un oeuf de dragonne. En décidant d’élever l’adorable Saphira, Eragon déclenche la colère du roi Galbatorix. Celui-ci craint qu’une ancienne caste d’élite, les dragonniers, ne renaisse. Ses envoyés commettent deux erreurs fatales : ils tuent le père adoptif d’Eragon et ils ne capturent ni le jeune homme ni la dragonne.

Points forts : Une intrigue prenante, des rebondissements, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce cycle une réussite. A noter que son auteur est un jeune écrivain prodige.

7. Twilight, Stephenie Meyer

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid… Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Points forts : C’est la saga qui a relancé la mode des vampires et du loup-garou. Personnages ténébreux et torturés, intrigue fluide… succomberez-vous au charme d’Edward ou de Jacob ?

8. Les Chevaliers d’Émeraude, Anne Robillard

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d’Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Points forts : Anne Robillard est décrite par la presse comme  » la J. K. Rowling québécoise « . C’est l’écrivain francophone d’heroic fantasy la plus lue au monde et, à la lecture de cette série, on comprend pourquoi.

9. Everworld, K.A. Applegate

David est un lycéen comme les autres. Il n’y a qu’une chose un peu étrange dans sa vie : sa copine Senna. Elle est belle, intelligente, mais différente. Inexplicablement différente. Et c’est à cause d’elle que tout va basculer.Lorsque Senna est entraînée dans l’univers parallèle d’EverWorld, ses amis, David, Christopher, Jalil et April, décident de partir à sa recherche. Ils pénètrent dans un monde de cauchemar où, pour survivre, ils doivent affronter des hordes de guerriers vikings, échapper aux sacrifices aztèques et aux griffes du légendaire dragon Nidhoggr… Un monde où les divinités mythologiques vivent sous la menace d’une créature extraterrestre toute-puissante : Ka Anor, le «dévoreur de dieux».

Points forts : L’univers d’Everworld mêle les dieux de toutes les mythologies. Les légendes sont reprises avec beaucoup d’humour.

10. Les Bannis et les Proscrits, James Clemens

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible… mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Points forts : Une saga à l’intrigue haletante qui ne nous laisse pas de répit ! Les nombreux personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. On aime l’ambiance sombre créée par l’auteur dans ce récit de sorcière…

Malheureusement, pour effectuer une sélection de 10 sagas, il a fallu faire des choix et évincer certains titres qui ne déméritaient pas. Et vous, quels romans fantastiques préférez-vous ?

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

7 choses à savoir sur le héros de la trilogie Les Animaux Fantastiques
5 points communs entre Harry Potter et Les Animaux Fantastiques
Top 10 des séries télé ado et jeune adulte adaptées de romans

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.