Teen movie romantique : le Top 5 des films d’amour pour ados

Regarder un teen movie romantique est votre péché mignon ? Découvrez notre sélection de films d’amour pour ados, de belles romances young adult que peuvent aimer aussi bien les adultes que les adolescents !

1. Nos étoiles contraires, de Josh Boone

Le synopsis : Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Notre avis : On ne présente plus Nos étoiles contraires, l’adaptation cinématographique du génial roman de John Green. Cette love story est une superbe ode à la vie. Sur un sujet fort, le film parvient à être un feel-good movie drôle, poignant, qui nous maintient en permanence entre rires et larmes. Les interprètes, et en particulier Shailene Woodley, rayonnent. A voir absolument.

Commandez le DVD « Nos étoiles contraires »

2. A deux mètres de toi, de Justin Baldoni

Le synopsis : Stella et Will sont des jeunes gens pas comme les autres : ils vivent dans un hôpital. En effet, leur système immunitaire défaillant leur interdit de s’approcher trop près des autres. Stella est une éternelle optimiste. Organisée et dynamique, elle anime un blog suivi par ses amis. Will, au contraire, est taciturne et refuse en bloc l’aide des médecins. Irrémédiablement attirés l’un par l’autre, ils doivent pourtant laisser deux mètres entre eux…

Notre avis : Vous recherchez un film à la fois beau, intelligent et émouvant ? A deux mètres de toi réunit toutes ces qualités. Présenté avec justesse comme le digne successeur de Nos étoiles contraires, ce long-métrage apporte même quelque chose de plus. On en apprend plus sur la terrible maladie qu’est la mucoviscidose. Au-delà d’une magnifique histoire d’amour, c’est un film qui parle de la vie, de la mort, de la famille, du quotidien d’un enfant malade… Une leçon de vie, de courage, et de combativité. Les deux acteurs principaux – dont l’acteur qui joue Jughead dans Riverdale – nous livrent une prestation remarquable. Un chef d’oeuvre !

Commandez le DVD « A Deux mètres de toi »

3. The First Time, de Jonathan Kasdan

Le synopsis : Dave, un lycéen timide, est amoureux d’une fille superficielle qui ne voit en lui que son meilleur confident. Aubrey, lycéenne sensible qui apprécie les arts plastiques, flirte avec un musicien plutôt égocentrique. Dave et Aubrey se rencontrent par hasard à une fête et s’aperçoivent qu’ils peuvent dialoguer comme ils ne l’ont encore jamais fait avec personne. Cette découverte modifie leurs sentiments, et les amène à reconsidérer leurs choix, ce qui est perturbant pour eux comme pour leur entourage. D’autant que tout se joue en un week-end.

Notre avis : The First Time est une révélation, qui réinvente les codes du teen movie romantique. Son maître mot ? Le réalisme. Les personnages ne tombent pas amoureux l’un de l’autre au premier regard, ils apprennent à se découvrir, deviennent amis… bref, c’est comme dans la vraie vie, on y croit ! O’Brien apporte la touche comique nécessaire. Une romance réussie, garantie sans clichés, et un film qui surprend de bout en bout.

Commandez le DVD The First Time

4. The Spectacular Now de James Ponsoldt

Le synopsis : Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

Notre avis : The Spectacular Now est un teen-movie indépendant qui explore avec intelligence un certain nombre de thèmes et dissimule une vraie sensibilité. C’est une histoire d’amour, une histoire d’alcool, une histoire sur la vie. Beau, profond, doux et délicat, ce film est d’une grande sincérité et ne joue sur aucune surenchère, contrairement à de nombreuses comédies romantiques. C’est un drame simple, interprété par de bons acteurs et servi par une bande-son très jolie.

Commandez le DVD de The Spectacular Now

5. This is not a love story de Alfonso Gomez-Rejon

Le synopsis : Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie.

Notre avis : Ce film porte très bien son titre car il évite tous les pièges du film pour adolescents et les clichés du pathos larmoyant. Il a toute sa place dans notre top de teen movie romantique en ayant remporté deux prix à Sundance. A travers un film drôle, touchant et malin, le réalisateur a réussi à rendre cet univers juvénile attachant, tout en maniant l’émotion avec justesse. C’est tout simplement un bijou d’inventivité, de drôlerie et d’émotions !

Commandez le DVD This is Not A Love Story
 

A lire également sur le sujet : Romance jeune adulte : 12 beaux romans d’amour pour adolescents
 
Cet article contient des liens affiliés.
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes et je les recommande !