Romance jeune adulte : 12 beaux romans d'amour pour adolescents | Jeune Adulte

Jeune Adulte

Romance jeune adulte : 12 beaux romans d’amour pour adolescents

romance-ado-jeune-adulte-young-adult

Il n’y a rien de plus excitant et de plus fascinant qu’un jeune amour. On rêve tous de vivre une belle histoire d’amour. Qu’il s’agisse de premier amour, d’amour de jeunesse, les romans qui parlent d’amour ont toujours la cote ! Qu’ils soient dans le genre de la Fantasy, de la fiction historique ou réaliste, voici 10 livres qui vous feront tomber en amour, au moins le temps d’une lecture. A noter qu’ils ne sont pas classés par ordre de préférence.

1. La marque des anges, Laini Taylor

Synopsis du tome 1 :

Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au cœur d’une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s’appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues – pas toutes humaines – et a les cheveux bleus. Une question la hante : qui est-elle ?

La trilogie de Laini Taylor raconte l’histoire d’amour impossible entre un ange et une chimère. Fille des Chimères, le premier tome, est un roman surprenant, original, dont l’univers allie mystère, action et romance. La qualité de la langue, la découverte des premiers émois amoureux, et l’humour des personnages rendent cette lecture addictive et passionnante.

2. Graceling, Kristin Cashore

Synopsis :

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling – des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence…

Ce roman a été traduit dans plus de vingt-cinq langues et récompensé par de nombreux prix, son auteur figure parmi les meilleures plumes de la fantasy anglo-saxonne. On apprécie cette fantasy efficace et sans prétention, qui va droit au but. La romance entre les personnages s’y intègre de manière naturelle et crédible. L’héroïne et le prince forment du joli duo et développent une relation attachante. Quant à la fin, elle est exceptionnelle…

3. À tous les garçons que j’ai aimés… Jenny Han

Synopsis :

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Voilà une romance young adult à la fois douce et pétillante ! Mais pas que. Ce n’est pas simplement une jolie histoire d’amour. C’est aussi un roman qui aborde le sujet de la famille monoparentale. C’est surtout un livre qui offre un regard nouveau sur la jeunesse et les amours ados. Craquant !

4. Anna et le French Kiss, Stephanie Perkins

Synopsis :

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré… Tomber sous le charme d’Etienne, un garçon totalement craquant, n’y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui… Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu’on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l’amour ?

C’est une histoire d’amour romantique qui met du baume au cœur et fera rêver les jeunes filles. Un livre qui fait glousser, couiner, trépigner, sourire, et plaira même aux adultes qui ont une adolescente qui sommeille en elles.

5. Rebelles, Anna Godbersen

Synopsis :

Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n’a aucune envie d’épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d’autant plus qu’elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l’argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d’humour et de passion : le roman d’une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.

Cette série a été comparée à une sorte de Gossip Girl en 1899. Une romance historique racontée par cinq points de vue différents. C’est frais, léger, et très divertissant.

6. Si je reste, Gayle Forman

Synopsis :

Tout sourit à Mia, dix-sept ans, des parents formidables, bien que restés dans leur période punk, une carrière de chanteuse déjà bien lancée… La seule ombre au tableau est le choix qu’elle doit faire pour ses études : rester fidèle au premier amour de sa vie, la musique, et partir l’étudier loin de ceux qu’elle aime. Ou renoncer à sa passion. Mais un accident de voiture fait tout basculer. Ses parents sont tués sur le coup, Mia est dans un coma profond. Elle a maintenant une journée pour décider ce qu’elle veut faire : vivre ou mourir. Le seul choix qui compte, en fait. Pendant cette longue journée où son esprit est déconnecté de son corps gisant, tous ceux qu’elle rencontre sans qu’ils la voient vont peser sur sa décision. Laquelle changera cent fois… et une dernière fois encore.

Un livre qui parle de vie, de mort, d’amour. Ce roman captivant est un véritable page turner. L’histoire d’amour de Mia est touchante et poignante. Cet ouvrage a été adapté au cinéma et est sorti en salles en 2014.

7. Nos étoiles contraires, John Green

Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Faut-il encore présenter ce best-seller de John Green, également un carton au box-office  ? On a hésité à inclure ce roman dans cette sélection tellement il est à part et hors du lot. L’histoire d’amour entre Hazel Grace et Augustus est attachante, irrésistible, émouvante, sans être mièvre. C’est un roman coup de cœur et coup de poing qui parle de maladie, de vie, de mort, d’amour et d’amitié. Il est si marquant et remarquable qu’il a engendré toute une vague de livres de « sick-lit » (littérature qui a pour thème la maladie). C’est un livre pour adolescents qui tire la jeunesse vers le haut parce qu’il est intelligent et truffé de références.

8. La probabilité statistique de l’amour au premier regard, Jennifer Smith

Synopsis :

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de quatre minutes son vol pour Londres. Quatre minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son sac.

Au-delà de la jolie histoire d’amour et du coup de foudre de ce roman, l’histoire qu’il raconte est beaucoup plus profonde et bouleversante qu’il n’y paraît. Les relations et les conflits père-fille sont exposés avec pudeur. Des sujets délicats sont abordés comme le divorce, le remariage, la mort. Autant de thèmes que l’auteur traite avec tact et simplicité.

9. Pierre, feuille, ciseaux, Catherine Calengula

Synopsis :

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont pourtant se trouver être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux adolescents meurtris par la vie.  Ils joueront au chat et à la souris, avant de se rendre compte qu’ils ont besoin l’un de l’autre. L’histoire est abordée d’une façon très personnelle. Ce roman aborde le sujet difficile du deuil et montre que l’amour peut aider à aller de l’avant.

10. Je ne sais plus pourquoi je t’aime, Gabrielle Zevin

Synopsis :

Après une mauvaise chute dans un escalier, Naomi Porter se retrouve à l’hôpital, amnésique. Elle tombe folle amoureuse de James Larkin et nage dans un brouillard heureux. Mais cela ne peut durer. Il faut qu’elle sache qui elle était avant, et se lance dans une enquête sur elle-même.

C’est un roman sur la remise en question, qui fait réfléchir à sa vie, à la possibilité de la changer ou de corriger certains chapitres. Il fait voir les choses sous un angle nouveau. On aime sa portée psychologique et « métaphysique ».

11. Je veux vivre, Jenny DOWNHAM

Synopsis :

Tessa vient d’avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l’amour… Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Ce livre nous livre une très belle leçon de vie. Il ne suffit pas d’exister, il faut vivre. Et en le lisant, on n’a qu’une envie justement : vivre et croquer la vie à pleines dents. Un roman coup de cœur, émouvant et poignant.

12. Le ciel est partout, Jandy Nelson

Synopsis :

« Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse… »Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ? A-t-elle encore le droit de plaire et de désirer ? D’être heureuse, de rire ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver…

Ce roman riche en émotions aborde le thème du deuil et de l’amour de manière sensible et délicate. La plume de l’auteur est exquise, et les personnages très attachants. Une lecture poétique.

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

XXe siècle : 3 romans historiques jeune adulte à lire absolument
En savoir plus sur les cookies
La République du Tregor : un Hunger Games à la française

Tags: , , ,

  • Pingback: Quels romans lire après Nos étoiles contraires ? 12 livres à lire quand on aime Nos étoiles contraires | Jeune Adulte

  • Pingback: Les meilleurs articles de "Jeune adulte" | Jeune Adulte

  • Mimi

    Je vous recommande Le Temps d’un Songe! Roman genial pour les filles. Je vous mets le résumé: EN SAVOIR PLUS

    Sofia avait tout pour être heureuse : une famille très unie, des amis formidables et un petit-ami idéal. Mais lorsque ses parents lui annoncent leur déménagement imminent dans une petite ville perdue proche de Valence, tout s’effondre.

    Ses sentiments amers vont cependant rapidement s’estomper lorsqu’elle s’éprend d’un jeune garçon de sa classe, Eden. Dès cet instant, bon nombre de ses rêves deviennent prémonitoires et tout semble la lier au mystérieux adolescent.

    Alors que tout porte à croire qu’ils sont faits l’un pour l’autre, le malheur s’abat autour de Sofia à mesure qu’elle se rapproche d’Eden…

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.