Jeune Adulte

Quels romans lire après Twilight ? 10 livres à lire quand on aime Twilight

Vous êtes fan de Twilight et rêvez de retrouver le frisson d’une belle histoire entre des humains et des vampires ? Voici dix séries que nous recommandons si vous aimez les vampires, les loups-garous et le fascinant monde de la nuit… Elles ne sont pas classées par ordre de préférence.

1. Journal d’un vampire de L. J. Smith

Présentation de l’éditeur :

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan, mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter inéluctablement ?

Voici la liste des tomes publiés par Hachette Jeunesse :

Journal d’un vampire – Tome 1 – Le Réveil
Journal d’un vampire – Tome 2 – Les ténèbres
Journal d’un vampire – Tome 3 – Le retour
Journal d’un vampire – Tome 4 – Le royaume des ombres
Journal d’un vampire – Tome 5 – L’Ultime Crépuscule
Journal d’un vampire – Tome 6 – Dévoreur
Journal d’un vampire – Tome 7 – Le chant de la lune
Journal d’un vampire – Tome 8: Cruelle destinée
Journal d’un vampire – Tome 9 – Le cauchemar
Journal d’un vampire – Tome 10 – La traque
Journal d’un vampire 11 – Rédemption

Une suite, inspirée de la série Vampire Diaries, écrite en collaboration avec Julie Plec et Kevin Williamson, les scénaristes de la série. raconte le passé et les points de vue de Stefan et Damon sous le nom, Le Journal de Stefan :

Journal de Stefan – Tome 1 – Les Origines
Journal de Stefan – Tome 2 – La Soif de sang
Journal de Stefan – Tome 3 – L’Irrésistible désir
Journal de Stefan – Tome 4 – L’Eventreur
Journal de Stefan – Tome 5 – L’Asile
Journal de Stefan – Tome 6 – Manipulés

Pourquoi vous aimerez :

C’est grâce au succès de Twilight que la série de L-J Smith, écrite bien avant cette dernière, a été rééditée. De nombreuses personnes ont ainsi tendance à crier au plagiat et penser que Journal d’un vampire n’est qu’une pâle copie alors qu’en fait, Journal d’un vampire a été créée avant Twilight, en 1991. On y retrouve tous les ingrédients qui plaisent aux fans du genre : des vampires sexy, des personnages attachants, de la romance…

La saga a été adaptée avec un succès pour le petit écran sous le titre Vampire Diaries, par Julie Plec et Kevin Williamson, et c’est depuis un des plus gros hits de la chaîne The CW aux USA. Attention, les livres diffèrent sur plusieurs points de la série télévisée, en introduisant notamment des personnages inédits:

2. Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz

Présentation de l’éditeur :

Snobs et branchés, Mimi et son frère sont les étudiants les plus glamours du très chic lycée Duchesne, à New York. Theodora cultive plutôt un look « vintage », alors pourquoi un garçon aussi populaire s’intéresserait-il à elle ? Y a-t-il un rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang.

Il y a 7 épisodes :

Les vampires de Manhattan – Tome 1 – Les vampires de Manhattan
Les vampires de Manhattan – Tome 2 – Les Sang-Bleu
Les vampires de Manhattan – Tome 3 – Les Sang-d’Argent
Les vampires de Manhattan – Tome 4 – Le baiser du vampire
Les vampires de Manhattan – Tome 5 – Le secret de l’ange
Les Vampires de Manhattan, Tome 6: La Promesse des Immortels
Les vampires de Manhattan, Tome 7 : Les Portes du paradis

Pourquoi vous aimerez :

Des personnages bien campés, du suspense, un soupçon de mystère et des jouvenceaux à la libido particulière plairont à coup sûr aux lecteurs lycéens.

3. Vampire Academy de Richelle Mead

Présentation de l’éditeur :

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

La série comprend 6 tomes :

Vampire Academy : T01 Soeurs de sang

Morsure de glace: Vampire Academy, T2

Vampire Academy : T03 Baiser de l’ombre

Promesse de sang: Vampire Academy, T4

Lien de l’esprit: Vampire Academy, T5

Vampire Academy : T06 Sacrifice ultime

Pourquoi vous aimerez :

L’héroïne est très attachante, et a beaucoup d’humour, ce qui change des héroïnes nunuches. L’univers et le style situent cette saga entre Twilight et Harry Potter, l’histoire se déroulant dans une école de vampires.

Le premier volet de la série a été adapté en 2014 par Mark Waters :

4. Sublimes créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl

Présentation de l’éditeur :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

Quatre tomes sont sortis :
Sublimes créatures – Tome 1 – 16 Lunes
Sublimes Créatures – Tome 2 – 17 Lunes
Sublimes Créatures – Tome 3 – 18 Lunes
Sublimes Créatures – Tome 4 – 19 lunes

Pourquoi vous aimerez :

Comme Twilight, Sublimes Créatures raconte une histoire d’amour, entre un jeune humain et une enchanteresse. La saga comporte d’ailleurs des références à l’oeuvre de Stephenie Meyer. Dans une scène, l’un des personnages qualifie en effet les vampires de « clichés » et de manque d’imagination de la part des Mortels. On apprécie l’humour de cette saga à ne pas prendre au premier degré. Il y a également des références visibles à Harry Potter (personnage de Abby Porter, de la mère Lily Evans, etc.).

Le film Sublimes Créatures (2013) de Richard LaGravenese, tiré du roman, vaut également le coup :

5. Les Loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater

Présentation de l’éditeur :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. Son enfance a été marquée par l’irruption d’une meute de loups qui l’a attaquée. L’un des animaux l’a sauvée et depuis, un lien étrange s’est établi entre la jeune fille et le loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée. La mort brutale d’un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles… le loup de Grace est touché. Quelques heures plus tard, elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé, au regard étrangement familier.

La saga Frisson comporte 3 tomes :
Saga Frisson – Tome 1 – Frisson
Saga Frisson – Tome 2 – Fièvre
Saga Frisson – Tome 3 – Fusion

Ainsi qu’une suite sur l’Histoire de Cole St. Clair, un des personnages de la saga :
Le Loup de L.A.

Pourquoi vous aimerez :

C’est simple : bien que cette saga parle de loups-garous et non de vampires, elle ressemble énormément à Twilight : un amour impossible, des émotions, des créatures dangereuses, un héros fascinant… Le thème des loups-garous est traité de manière originale, avec une histoire de températures mais, chut, on ne vous en dit pas plus.

6. La Cité des ténèbres (The Mortal Instruments) de Cassandra Clare

Présentation de l’éditeur :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

La série est composée de 6 volumes :
1. The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres
2. The Mortal Instruments : La cité des cendres
3. The Mortal Instruments : La cité de verre
4. The Mortal Instruments : les Anges Déchus
5. The Mortal Instruments : La Cité des âmes perdues
6. The Mortal Instruments, La cité du feu sacré

Elle a été adaptée au cinéma avec le film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres (2013), réalisé par Harald Zwart :

Elle a également été déclinée en série sous le titre Shadowhunters depuis 2016.

Pourquoi vous aimerez :

C’est une saga addictive et captivante, rythmée par des révélations, retournements de situations et des combats spectaculaires. Le style est fluide et accrocheur. On découvre dans ces pages un monde enchanteur, peuplé de créatures hors du commun : vampires, néphilims, démons, loups-garous, etc. L’auteur s’est fait connaître grâce à des fan fictions de Harry Potter, et on voit une certaine filiation entre les deux oeuvres : similitudes entre l’univers et les personnages. Le monde des humains et celui des créatures magiques cohabitent. Certains humains ont la faculté de voir ces créatures, ce sont les chasseurs d’ombre.

7. La Maison de la nuit de P. C. Cast et Kristin Cast (2010)

Présentation de l’éditeur :

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls. Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres… Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit :  » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit.  » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifi ée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

La saga inclut 12 titres :
1. La Maison de la Nuit : Marquée
2. La Maison de la nuit : Trahie
3. La Maison de la Nuit : Choisie
4. La Maison de la Nuit : Rebelle
5. La Maison de la Nuit : Traquée
6. La Maison de la Nuit : Tentée
7. La Maison de la Nuit : Brûlée
8. La Maison de la Nuit : Libérée
9. La Maison de la Nuit : Destinée
10. La Maison de la Nuit : Cachée
11. La Maison de la Nuit : Révélée
12. La Maison de la nuit – Sauvée

En novembre 2011, il a été annoncé que les droits du film pour La Maison de la nuit ont été acquis par le producteur Samuel Hadida.

Une adaptation graphique en bande dessinée a été publiée. Les histoires sont créées et écrites par P. C. Cast et sa fille Kristin Cast, mais elles ne suivent pas fidèlement les romans :

Pourquoi vous aimerez :

Au sein de la Maison de la nuit, des jeunes destinés à devenir vampires apprennent à maîtriser leurs pouvoirs et leurs pulsions. La série reprend certains ingrédients des succès de J.K. Rowling et Stephenie Meyer. Cette école de vampires ne ressemble cependant pas à Poudlard car elle est plutôt d’inspiration wicca. A lire pour un traitement moderne des vampires ! La série a remporté de nombreuses récompenses.

8. Soeurs sorcières de Jessica Spotwood

Présentation de l’éditeur :

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Il s’agit d’une trilogie :
Soeurs sorcières – Livre 1
Soeurs sorcières – Livre 2
Soeurs sorcières – Livre 3

Pourquoi vous aimerez :

Arrière-plan historique, histoires de famille, dilemmes amoureux, beaux costumes… cette saga a de quoi séduire ! Au-delà de l’intrigue, passionnante et prenante, les romans de sorcières abordent des sujets forts comme la misogynie, l’homosexualité et la chasse aux sorcières.

9. La saga des anges déchus de Becca Fitzpatrick

Présentation de l’éditeur :

Son nom affole toutes les filles du lycée. Patch est beau, ténébreux, sulfureux. Mais lui ne voit que Nora… qui s’en passerait bien. Patch semble en savoir long, trop long sur son compte : la mort brutale de son père, son manque d’assurance, la moindre de ses pensées… L’attention qu’il lui porte la fascine, l’inquiète. Qui est vraiment ce garçon ? Est-il lié aux incidents bizarres qui se multiplient autour d’elle ? Portland se fait bientôt le théâtre d’un combat vieux comme le monde. En suivant cette gueule d’ange jusqu’aux portes de la mort, la lycéenne risque bien de se brûler les ailes…

La tétralogie est constituée de 4 tomes :
La saga des anges déchus, tome 1 : Hush, hush
La saga des anges déchus, tome 2 : Crescendo
La saga des anges déchus, tome 3 : Silence
La saga des anges déchus, tome 4 : Finale

Une adaptation sur grand écran avait été envisagée dès 2012 mais l’auteur ne s’étant pas montrée favorable au projet, celui-ci est suspendu pour le moment.
Une adaptation graphique de Hush, Hush a vu le jour le aux États-Unis, dessinée par Jennyson Rosero :

Pourquoi vous aimerez :

Pour changer des vampires, voici des anges ! Cette saga développe une mythologie fantastique originale (anges, néphilims, déchus). On y retrouve toutefois ce qui fait le succès de ce genre de séries : le brun ténébreux mystérieux, une histoire d’amour à la « je t’aime moi non plus », des personnages attachants et surtout un côté page-turner indéniable.

10. Damnés de Lauren Kate

Présentation de l’éditeur :

L’amour impossible entre une simple mortelle et un ange déchu. Luce, 17 ans, entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée où ses parents l’ont envoyée à la suite d’événements survenus l’été précédent : un garçon avec qui elle est sortie un soir est mort mystérieusement dans un incendie, dont elle est sortie indemne. Elle n’a aucun souvenir de cette soirée. De plus, Luce voit des ombres, des formes obscures et changeantes qui, depuis l’enfance, n’ont jamais cessé de la suivre malgré ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique. Sword & Cross est un lieu austère et insolite où les téléphones portables sont interdits, et les moindres mouvements des élèves sous surveillance de caméras infrarouge. Cependant, Luce y fait très vite connaissance d’Arianne, étrange et fantasque, Penn, la fille du concierge décédé qui la prend sous son aile et devient une véritable amie, et Cam, charmeur et rassurant. Mais quand la jeune fille rencontre Daniel, un véritable choc se produit : elle est subjuguée. Celui-ci, bien qu’il soit aussi fasciné par elle, se montre hostile et cherche à l’éviter. Afin de l’oublier, Luce accepte une invitation de Cam. Et le mystère éclate !

Cinq tomes composent la série :
1. Damnés
Vertige
Passion
Volupté
Trahison

Une adaptation cinématographique intitulée Fallen et réalisée par Scott Hicks est prévue pour 2016.

Pourquoi vous aimerez :

L’intrigue se déroule dans un lycée de redressement sinistre nommé Sword and Cross, qui nous plonge dans un univers hors du temps. On aime le mystère qui se dégage des personnages, la romance (et son inévitable triangle amoureux), ainsi que l’ambiance de l’histoire. Et pour ne rien gâcher, les couvertures sont magnifiques et agréables au toucher.

Et vous, avez-vous lu ces séries et les avez-vous aimées ? Quels romans fantastiques recommandez-vous ?

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Top 10 des meilleurs romans fantastiques et fantasy pour ado et jeune adulte
Campus, Gossip Girl... : les 7 meilleures séries young adult sur la jeunesse dorée
La République du Tregor : un Hunger Games à la française

Tags: , ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.