Jeune Adulte

Quels romans lire après Nos étoiles contraires ? 12 livres à lire quand on aime Nos étoiles contraires

Le best-seller de John Green vous a ému/e, bouleversé/e, captivé/e et vous aimeriez lire un roman dans la même veine ? Voici, dans un ordre aléatoire, 12 livres à lire après Nos étoiles contraires. Des livres qui vous feront vibrer, réfléchir, sourire ou pleurer…

1. Qui es-tu, Alaska ? de John Green

Présentation de l’éditeur :
Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…

Notre avis :
C’est le premier roman de John Green, publié 7 ans avec Nos étoiles contraires. Ce livre séduira tous les amateurs d’émotions et d’histoires fortes. Il a remporté le Prix Michael L. Printz 2006 de l’American Library Association. On y retrouve le style et la patte de John Green qui ont fait le succès des aventures de Gus et Hazel Grace : une quête existentielle, des questions métaphysiques, de la philosophie, de l’humour, des personnages marquants… Le roman est un poil moins bouleversant que Nos étoiles contraires, mais il est tout aussi poignant. On a adoré notamment les fameuses « dernières paroles », une des obsessions du héros et une jolie trouvaille de l’auteur.

2. Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Présentation de l’éditeur :
Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre…

Notre avis :
Le monde de Charlie raconte l’histoire d’un adolescent qui ne trouve pas sa place. Sa quête d’identité, ses premières amitiés, ses premières amours nous touchent parce qu’on a tous vécu cela durant notre adolescence, d’une manière ou d’une autre. Le personnage de Charlie est hyper attachant car il est sensible, intelligent, mal dans sa peau et on se prend d’affection pour lui. Un roman culte aux États-Unis, devenu Le Monde de Charlie avec Logan Lerman (Percy Jackson), Emma Watson (Harry Potter) et Ezra Miller, par les producteurs de Juno.

3. Journal d’un loser de Jesse Andrews

Présentation de l’éditeur :
Greg a dix-sept ans. Au lycée, il rêve de devenir célèbre et de faire partie d’un groupe, mais il a du mal à communiquer avec les autres, à l’exception de son copain Earl. Tous deux partagent la passion du cinéma et tournent leurs propres films avec deux bouts de ficelle. Aussi, lorsque sa mère le pousse à tenir compagnie à l’une de ses anciennes camarades de classe gravement malade, Greg est tétanisé. Pourtant, grâce au cinéma, une amitié insolite va lier Rachel, Earl et Greg. Entre rires et larmes, un petit bijou à lire absolument !

Notre avis :
Ce roman a un gros point commun avec Nos étoiles contraires car il traite lui aussi du thème de la maladie et de la mort. Mais l’auteur traite le thème du cancer avec subtilité et originalité, à travers une brochette de personnages attachants et émouvants. Le héros, Greg, narre ses aventures avec beaucoup d’humour. Mais c’est surtout une très belle histoire d’amitié, doublée d’une ode au cinéma. Il a d’ailleurs été brillamment adapté au cinéma sous le titre This Is Not A Love Story, un coup de cœur.

4. The Spectacular Now de Tim Tharp

Attention, ce livre n’a pas été traduit en français – on se demande pourquoi – et doit donc être lu en V.O, mais il en vaut la peine et c’est un anglais relativement simple à comprendre. Idéal pour travailler votre anglais.

Présentation de l’éditeur (traduction par nos soins) :
Sutter Keely. C’est le garçon qu’on veut compter parmi les invités d’une fête. Il fera danser tout le monde. Il emmènera tout le monde dans la piscine de tes parents. OK, il n’est pas exactement le premier de sa classe. Il n’a pas de plans pour l’université et finira probablement sa vie dans une boutique à plier des chemises pour homme. Mais il y a des tonnes de jolies filles en ville et, avec l’aide de Dean Martin et d’une bouteille de whisky, la vie est plutôt fabuleuse. Jusqu’à ce matin bizarre où il se réveille sur la pelouse d’un parfait étranger et où il rencontre Aimee. Aimee est mystérieuse. Aimee est un désastre social. Aimee a besoin d’aide et il ne revient qu’à Sutter de faire vivre à Aimee un moment splendide, avant de la laisser vivre une vie longue et prospère. Mais Aimee n’est pas comme les autres filles et, avant même de s’en rendre compte, Sutter est impliqué à fond dans le cas Aimee, il n’y a plus de retour possible. Pour la première fois de sa vie, il a le pouvoir de faire la différence dans la vie de quelqu’un d’autre – ou de la ruiner pour toujours.

Notre avis :
On ne comprend pas l’absence de traduction française alors que le film tiré de ce livre a fait le buzz et a été très remarqué par la critique (Festival de Sundance notamment). C’est le film qui a relancé la carrière de Shailene Woodley (l’actrice de Nos étoiles contraires et Divergente). Mais revenons au roman : The Spectacular Now, revisite des thèmes graves d’une manière originale et fraîche. Il traite, par exemple, de l’alcoolisme chez les adolescents, sans moralisation mais avec intelligence. L’histoire de ce couple improbable, un éternel fêtard et une fille sage et renfermée nous touche sans être mièvre. Un livre qui fait réfléchir tout en divertissant.

5. Si je reste de Gayle Forman

Présentation de l’éditeur :
Tout sourit à Mia, dix-sept ans, des parents formidables, bien que restés dans leur période punk, une carrière de chanteuse déjà bien lancée… La seule ombre au tableau est le choix qu’elle doit faire pour ses études : rester fidèle au premier amour de sa vie, la musique, et partir l’étudier loin de ceux qu’elle aime. Ou renoncer à sa passion. Mais un accident de voiture fait tout basculer. Ses parents sont tués sur le coup, Mia est dans un coma profond. Elle a maintenant une journée pour décider ce qu’elle veut faire : vivre ou mourir. Le seul choix qui compte, en fait. Pendant cette longue journée où son esprit est déconnecté de son corps gisant, tous ceux qu’elle rencontre sans qu’ils la voient vont peser sur sa décision. Laquelle changera cent fois… et une dernière fois encore.

Notre avis :
Un livre qui parle de vie, de mort, d’amour. La plume de l’auteur est addictive et le roman captivant, un véritable page turner. Si l’histoire d’amour de Mia n’est pas ce qui nous émeut le plus, on est happés par le personnage de Mia, une battante, qui a la rage de vivre même après avoir tout perdu. Ce roman a été adapté en film et est sorti en 2014, avec Chloë Grace Moretz dans le rôle principal.

6. Nous les Menteurs de E. Lockhart

Présentation de l’éditeur :
Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Notre avis :
Cet ouvrage est exceptionnel par son dénouement : un suspense à son comble nous tient en haleine durant tout le roman, jusqu’à un retournement final sidérant comme on n’en avait pas connu depuis Sixième Sens. Un drame familial brillant où on plonge dans les souvenirs de l’héroïne jusqu’à la découverte d’une vérité aussi violente qu’inimaginable. Un livre puissant, qui a été élu « Meilleur livre jeunes adultes 2015 » par Apple.

7. Absences de Lauren Oliver

Présentation de l’éditeur :
Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.

Notre avis :
C’est un livre troublant, bouleversant, avec une fin poignante. Il a pour thème central la complexité des relations qui peuvent unir deux sœurs.Une histoire d’amitié, de famille,  qui bascule dans le chaos…

8. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Présentation de l’éditeur :
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d’éveil» où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante : l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Notre avis :
Tous nos jours parfaits aborde un sujet grave : le suicide chez les adolescents. Et il le fait bien : c’est tout simplement une histoire belle, forte et puissante.

9. Treize Raisons de Jay Asher

Présentation de l’éditeur :
« Je sais que tu n’avais pas l’intention de me blesser. En fait, la plupart d’entre vous qui m’écoutez n’avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez… de ce que vous me faisiez, à moi. » Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Notre avis :
Un roman-choc, tragique, bouleversant, sur le thème du suicide d’une adolescente mal dans sa peau. Mais c’est aussi une belle leçon de vie, un message d’espoir pour ceux qui n’en ont plus. Ce premier livre de Jay Asher a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review. En 2015, Netflix a commandé une adaptation sous forme de série. Selena Gomez tiendra le rôle principal et sera la productrice exécutive de la série.

10. Hate List de Jennifer Brown

Présentation de l’éditeur :
C’est elle qui a eu l’idée de la liste, mais elle n’a jamais voulu que quelqu’un meure. Valérie est effondrée après le drame survenu à son lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils avaient écrite pour s’amuser, et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Puis, Nick s’est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

Notre avis :
Valérie, jeune fille un peu hors norme, et son petit ami Nick, se sentent incompris, oubliés par le monde et sont souvent victimes de moqueries cruelles au lycée. Ensemble, ils rédigent une « Hate List » où ils inscrivent les noms des personnes, professeurs comme élèves, qu’ils méprisent et qui les font souffrir au quotidien. Mais le monde de Valérie s’écroule quand Nick ouvre le feu dans la cafétéria et tue des dizaines d’élèves qui figuraient sur la liste ainsi que des victimes collatérales, puis il se suicide après avoir blessé Valérie.C’est un roman sur la triste réalité des massacres dans les lycées aux Etats-Unis.La narration est prenante, on lit l’ouvrage de façon compulsive. Un des ces romans qui ne laissent pas indifférent et qui marquent.

11. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Présentation de l’éditeur :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Notre avis :
Un roman doux, beau et poétique, qui délivre un message d’acceptation de soi et de tolérance. On plonge dans le quotidien de deux adolescents curieux qui cherche à comprendre ce qui se passe.

12. Blacklistée de Cole Gibsen

Présentation de l’éditeur :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Notre avis :
Le sujet de ce roman est le harcèlement scolaire. Un thème malheureusement d’actualité. Un texte avec un message fort, une belle histoire d’amour et une héroïne attachante, voilà les ingrédients de ce livre passionnant et addictif.

Et si c’est l’histoire d’amour entre Gus et Hazel qui vous a plu, découvrez également notre liste Romance jeune adulte : 12 beaux romans d’amour pour adolescents

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Les 10 meilleurs films avec Jennifer Lawrence
Top 10 des séries télé ado et jeune adulte adaptées de romans
Top 20 des meilleures séries ados et jeune adulte de tous les temps

Tags: ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.