Jeune Adulte

Quels romans lire après Hunger Games ? 15 séries à lire quand on aime Hunger Games

Les aventures de Katniss, Peeta et Gale vous ont fait vibrer et vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent après Hunger Games ? Voici, non classées par ordre, 15 dystopies captivantes et réussies, qui valent le détour.

1. Divergent de Veronica Roth

Présentation de l’éditeur :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Trois tomes ont paru, ainsi qu’un tome raconté par Quatre :
Divergente 1
Divergente 2
Divergente 3
Divergente raconté par QUATRE

On aime :
La société totalitaire créée par Veronica Roth est oppressante à souhait et sous-tendue par une vraie réflexion politique, qui selon nous, dépasse celle de la plupart des dystopies actuelles. Une lecture prenante et addictive, avec une héroïne aussi badass que Katniss.

La série a été adaptée au cinéma, en quatre films (le 4e opus sortira en 2017) :

2. L’épreuve de James Dashner

Présentation de l’éditeur :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

1. L’épreuve : Le labyrinthe
2. L’épreuve : La Terre brûlée
3. L’épreuve: le remède mortel
Avant Le labyrinthe : L’ordre de tuer

On aime :
Des jeunes dans un labyrinthe, il fallait y penser ! Le héros, Thomas, change avantageusement des personnages féminins habituels dans ce type de littérature. L’univers de James Dashner est passionnant.

La saga a donné lieu à une adaptation cinématographique, dont 2 sont sortis (le 3e est prévu en salles le 15 février 2017) :

3. La Sélection de Kiera Cass

Présentation de l’éditeur :
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Cinq tomes ont été publiés :

La Sélection – T1
La Sélection – T2 : L’Elite
La Sélection – T3 : L’Elue
La Sélection – T4 : L’Héritière
La Sélection, T5 : La Couronne
Ainsi que deux hors-séries qui complètent l’univers de la saga et dévoilent les coulisses :
La Sélection, histoires secrètes
La Sélection, histoires secrètes, tome 2

On aime :
C’est un mélange entre Hunger Games et le Bachelor, au résultat étonnant. L’histoire d’amour tient une grande place dans cette saga qui fait rêver les jeunes filles mais le style de l’auteur rend cette lecture captivante.

Une adaptation de la série au cinéma est en projet.

4. Delirium de Lauren Oliver

Présentation de l’éditeur :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

On aime :
La plume de l’auteur, poétique et sophistiquée, place les livres de cette série dans le haut du panier des productions destinées aux adolescents. Pour le reste, la recette est la même : un régime totalitaire, une héroïne qui se rebelle… tous les ingrédients des dystopies y sont.

3 tomes et une nouvelle ont paru :
Delirium – Livre 1
Delirium – Livre 2
Delirium – Livre 3 – Requiem
Delirium – Hana

Une série télévisée a failli voir le jour mais le projet est resté sans suite.

5. Les 100 de Kass Morgan

Présentation de l’éditeur :
Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur terre. Le compte à rebours a commencé… Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

On aime :
L’idée de base – des jeunes de l’espace qui débarquent sur terre – est vraiment sympa. Le thème de la survie est intéressant, couplé à la guerre entre les peuples. Les personnages sont très attachants.

Il y a trois tomes de cette série :
Les 100, tome 1
Les 100, tome 2
Les 100, tome 3

Depuis 2014, existe une série-phénomène, intitulée Les 100 et basée sur le même univers, dont 3 saisons ont été diffusées :

 6. Matched de Ally Condie

Présentation de l’éditeur :
Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle.Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

On aime :
L’histoire d’amour centrale. On retrouve dans cette série qui se lit d’une traite les joies et l’insouciance des premiers amours, la peur et l’angoisse d’être séparée de l’être aimé.

1. Promise
2. Insoumise
3. Conquise

7. The Book of Ivy de Amy Engel

Présentation de l’éditeur :
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Deux volumes ont paru :
1. The Book of Ivy
2. The Revolution of Ivy

On aime :
C’est une romance young adulte bien ficelée, avec une intrigue politique et familiale passionnante.

8. La loi du dôme de Sarah Crossan

 

Présentation de l’éditeur :
Les arbres ont été éliminés de la terre et l’oxygène s’est raréfié, provoquant des millions de morts… Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s’est constitué autour d’un Etat totalitaire et d’une société, Respirer Inc. qui contrôle l’air que les habitants respirent. Tout en haut de l’échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l’oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d’air qu’ils respirent… Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l’intérieur du Dôme. Elle est en danger et doit fuir, à l’extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l’aide…

On aime :
L’univers et le message écologique qui le sous-tend. On y retrouve aussi la lutte des classes qui existe dans Hunger Games, avec des catégories de la population supérieures ou inférieures.

Il y a deux tomes :
1. La loi du dôme
2. L’espoir

9. La 5e Vague de Rick Yancey

Présentation de l’éditeur :
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive… À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

On aime :
– l’univers post-apocalyptique sur fond d’extra-terrestres
– les personnages, réussis, bien développés et très attachants
– la plume de l’auteur, addictive
Pour nous, l’une des meilleures dystopies du moment !

La saga comporte actuellement deux volets :
La 5e Vague, tome 1
La 5e vague, tome 2 : La mer infinie
La 5e Vague, tome 3

Le premier opus de cette trilogie phénomène a été adapté au cinéma :

10. La déclaration de Gemma Malley

Présentation de l’éditeur :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

On aime :
Cette série invite à la réflexion sur des sujets d’actualité : vieillissement de la population, clonage, tout en faisant la part belle aux sentiments.

La série comprend :
1. La déclaration : L’histoire d’Anna
2. La Résistance : L’histoire de Peter
3. La révélation

11. Uglies de Scott Westerfeld

Présentation de l’éditeur :
Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

La saga comprend :

1. Uglies
2. Uglies : Pretties
3. Uglies : Specials
4. Uglies : Extras

On aime :
– Le questionnement de l’identité personnelle et du regard que l’on porte sur soi. Qu’est-ce que la beauté ?
– L’univers, qui pourrait être le nôtre si les magazines de mode se substituaient aux manuels scolaires.

12. Méto de Yves Grevet

Présentation de l’éditeur :
Méto vit enfermé avec une soixantaine d’autres enfants dans une grande maison aux règles très strictes. Répartis en quatre classes d’âge, ils obéissent aux ordres des « César », des adultes inflexibles, et vivent dans la hantise de grandir trop vite. Car lorsqu’un enfant dépasse la taille réglementaire, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais… Pourquoi sont-ils enfermés là ? Qu’y a-t-il à l’extérieur ? Ils n’ont plus aucun souvenir de leur passé, et personne pour leur répondre. Jusqu’au jour où Méto rencontre Romu, un enfant bien plus grand que les autres…

Il s’agit d’une trilogie :
1. Méto : La maison
2. Méto : L’île
3. Méto : Le monde

On aime :
– l’univers, extrêmement riche et bien pensé
– la plume d’Yves Grevet, qui rend cette lecture prenante et passionnante.
Cette saga est la preuve s’il en fallait que les auteurs français n’ont rien à envier aux Américains question dystopie.

13. U4

Présentation de l’éditeur :
Dans un monde post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Il y a quatre tomes, qui peuvent se lire indépendamment :
U4 : Koridwen de Yves Grevet
U4 : Yannis de Florence Hinckel
U4 : Stéphane de Vincent Villeminot
U4 : Jules de Carole Trébor

On aime :
Cette série a suscité un buzz énorme à sa sortie, en raison du fait que chaque tome a été écrit par un auteur différent. Des livres-événement qui méritent leur succès car le monde de U4 est captivant, par son côté survival notamment.

14. L’Elite de Joëlle Charbonneau

Présentation de l’éditeur :
Aller à l’Université, c’est intégrer l’élite. Cia le sait. Cia le veut. Mais la sélection sera sans pitié. Bienvenue au Testing.

L’élite, tome 1 : Résilience
L’élite, tome 2 SOUS SURVEILLANCE
L’élite, tome 3 : Dernière épreuve

On aime :
Cette histoire rappelle beaucoup Hunger Games, avec une héroïne qu’un garçon veut protéger. Quelques similitudes également avec Le Labyrinthe dans les épreuves auxquelles les personnages doivent faire face. Cependant, que les fans de ce type de séries ne boudent pas leur plaisir…

15. Le Passeur de Lois Lowry

Présentation de l’éditeur :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Il s’agit d’une tétralogie :
1. Le Passeur
2. L’Élue
3. Messager
4. Le fils

On aime :
Pour son roman Le Passeur, Lois Lowry a reçu nombre de récompenses et de médailles. En Australie, au Canada, aux États-Unis, en France et en Belgique, il fait partie de crtains programmes scolaires. Tout est dit !

Fans de Hunger Games, quelles œuvres avez-vous aimées ? Partagez avec nous vos coups de cœur dans les commentaires ! :-)

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

70 Living Books pour les adolescents et les jeunes adultes : des livres à vivre
Top 10 des séries télé ado et jeune adulte adaptées de romans
Signé Versailles de Lova Pourrier : Mlle V. vous surveille...

Tags: , ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.