Quels romans lire après Harry Potter ? 75 livres à lire quand on aime Harry Potter | Jeune Adulte

Jeune Adulte

Quels romans lire après Harry Potter ? 75 livres à lire quand on aime Harry Potter

Vous êtes fan de la saga Harry Potter de J.K. Rowling et ne savez pas quoi vous mettre sous la dent ? Voici notre sélection de 10 séries à lire après Harry Potter. Elles ont pour point commun d’être toutes des séries dans un univers fantastique/fantasy où l’on retrouve de la magie et du surnaturel. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et les titres ne sont pas classés dans un ordre particulier :

1- La série Percy Jackson de Rick Riordan

Présentation de l’éditeur :

Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.

percy jackson le voleur de foudre

La série comporte 5 tomes :

1. Le voleur de foudre

2. La mer des monstres

3. Le sort du Titan

4. La bataille du labyrinthe

5. Le dernier Olympien

Il existe également une suite de la série intitulée Les Héros de l’Olympe, qui introduit les homologues demi-dieux de la bande à Percy dans la mythologie romaine :

1. Le héros perdu

2. Le fils de Neptune

3. La marque d’Athéna

4. La maison d’Hadès

5. Le sang de l’Olympe

On aime :

– l’univers, qui fait vivre les mythes grecs anciens dans un contexte moderne et contemporain. Le mélange entre mythologie et modernisme donne un univers riche et savoureux qui permet de réviser sa mythologie grecque de manière ludique et agréable.

– l’humour de l’auteur

– le suspense

– les personnages, réussis et attachants

Les deux premiers volumes de Percy Jackson ont été adaptés au cinéma :

2- La trilogie Magnus Chase et les dieux d’Asgard de Rick Riordan

L’auteur de Percy Jackson a repris dans cette nouvelle saga basée sur la mythologie nordique le même univers que celui de Percy Jackson. Son héros, Magnus Chase, est le fils de Freyr, le dieu nordique de la fertilité et de l’été, et le cousin d’Annabeth Chase, personnage principal de Percy Jackson et des Héros de l’Olympe.

Présentation de l’éditeur :

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un Dieu nordique, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or, c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents… Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

Elle comporte actuellement deux titres :

1. L’épée de l’été

2. Le Marteau de Thor (à paraître en France en octobre 2016)

On aime :

On retrouve dans Magnus Chase tous les ingrédients qui faisaient la force de la série Percy Jackson : humour, univers séduisant entre modernisme et mythologie, personnages attachants et drôles… Le héros lui-même, Magnus, ressemble beaucoup à Percy. A lire absolument si vous voulez réviser ou mieux connaître la mythologie nordique !

3. La série Artemis Fowl de Eoin Colfer

Présentation de l’éditeur :

Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n’a qu’un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d’Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l’or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d’années et ne font que de rares incursions à l’air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées ?

La série comporte 8 volumes :

1. Artemis Fowl

2. Mission polaire

3. Code éternité

4. Opération Opale

5. Colonie perdue

6. Le paradoxe du temps

7. Le complexe d’Atlantis

8. Le dernier gardien

On aime :

– Le anti-héros malfaiteur, pétillant de malice,

– La galerie de personnages décapants,

– Le rythme débridé,

– L’univers unique et enchanteur d’Eoin Colfer,

– L’humour caustique.

4. La trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman

Présentation de l’éditeur :

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

La série comporte 3 titres :

1. Les royaumes du Nord

2. La Tour des Anges

3. Le miroir d’ambre

Ainsi que des préquelles et des romans parallèles dont l’action se situe dans le même univers :

1. Lyra et les oiseaux

2. Il était une fois dans le Nord

3. Le Livre de la Poussière (à paraître)

On aime :

– c’est un roman original, lyrique, poétique et passionnant, considéré par beaucoup de lecteurs comme un chef-d’œuvre.

– Philip Pullman livre une réflexion sur la religion, et soulève des questions métaphysiques sur la vie, la création du monde. C’est un roman intelligent qui fait réfléchir.

– les différents niveaux de lecture : initialement publiée pour les adolescents, la série est également destinée aux adultes. Les livres originaux ont d’ailleurs remporté plusieurs récompenses  et sont considérés comme des « classiques » de la littérature anglophone. Ils ont été adaptés pour la radio, puis pour le théâtre, et pour le cinéma en ce qui concerne le premier tome, sous le titre À la croisée des mondes : La Boussole d’or.

5. Le cycle L’héritage de Christopher Paolini

Présentation de l’éditeur :

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un œuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Le cycle est composé de 4 tomes :

1. Eragon

2. L’Aîné

3. Brisingr

4. L’héritage

On aime :

– l’ambiance avec la carte, le prologue, les différentes langues utilisées et les créatures fantastiques qui rappellent Le Seigneur des Anneaux et d’autres classiques de la fantasy.

– le style de l’auteur – qui a commencé à écrire cette série à quinze ans – et passe de l’épique au poétique, de la violence à l’humour, de la cruauté à la tendresse, pour notre plus grand bonheur.

Une adaptation au cinéma du premier tome Eragon est sortie en 2006 :

6. La série Oksa Pollock de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Présentation de l’éditeur :

Le jour de la rentrée dans son nouveau collège à Londres, Oksa voit sa vie bouleversée : voilà qu’elle découvre en elle des dons surnaturels ! Terrifiée à l’idée de s attirer des ennuis, elle n’ose d’abord en parler à personne. Pourtant, Dragomira, son excentrique mais sympathique grand-mère, aurait pu lui expliquer tout de suite la raison de ces surprenantes aptitudes, lui raconter enfin le secret qui pèse sur leur famille d’exilés… La famille Pollock vient en effet d’Edefia, un monde invisible caché quelque part sur terre… Au cours d’aventures fantastiques, Oksa réussira finalement à concilier sa vie de collégienne ordinaire et son étonnant destin.

La série inclut 6 volumes :

1. Oksa Pollock : l’Inespérée

2. Oksa Pollock : La forêt des égarés

3. Oksa Pollock : Le coeur des deux mondes

4. Oksa Pollock : Les liens maudits

5. Oksa Pollock : Le règne des félons

6. Oksa Pollock : La dernière étoile

On aime :

– l’univers d’Oksa, qui fait intervenir la magie dans le monde réel, avec la présence de créatures extravagantes

– l’humour

Cette saga a été beaucoup comparée à Harry Potter et les auteurs des néo-J.K. Rowling. À l’origine autoéditées, les aventures d’Oksa Pollock ont suscité l’adhésion immédiate des jeunes, allant jusqu’à déclencher une Pollockmania. Oksa Pollock a reçu le Prix Ados 2012.

Une adaptation en série télévisée est en cours.

Suivant Oksa Pollock, Tugdual est une série centrée sur le personnage de Tugdual :

Tugdual – Tome 1 – Les coeurs noirs

Tugdual – tome 2 – Les Serviteurs de l’Ordre

Tugdual – tome 3 – La Terre des origines

 

7. La série Vampire Academy de Richelle Mead

Présentation de l’éditeur :

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

La série comporte 6 tomes :

Vampire Academy T01 Soeurs de sang

Morsure de glace: Vampire Academy, T2

Vampire Academy T03 Baiser de l’ombre

Promesse de sang: Vampire Academy, T4

Lien de l’esprit: Vampire Academy, T5

Vampire Academy T06 Sacrifice ultime

On aime :

– bien qu’il s’agisse d’une histoire de vampires, l’univers et le style rappellent beaucoup Harry Potter, avec les différentes magies, ou encore le fait que le récit se déroule dans une école de vampires où on apprend la magie.

– l’héroïne, Rose, très attachante, raconte ses aventures avec humour et un côté déjanté qui nous tient en haleine.

Le premier volet de la série a été adapté en 2014 par Mark Waters :

8. Le Monde de Narnia de C. S. Lewis

Présentation de l’éditeur :

Narnia… Un royaume merveilleux condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d’être libéré d’une emprise maléfique. L’arrivée extraordinaire de quatre enfants fait renaître l’espoir. S’ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis…

Les sept tomes ont paru dans l’ordre suivant :

Le Monde de Narnia, II : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique

Le Monde de Narnia, IV : Le Prince Caspian

Le Monde de Narnia, V : L’Odyssée du Passeur d’Aurore

Le Monde de Narnia, VI : Le Fauteuil d’argent

Le Monde de Narnia, III : Le Cheval et son écuyer

Le Monde de Narnia, I : Le Neveu du magicien

Le Monde de Narnia, VII : La Dernière Bataille

On aime :

– l’univers, qui emprunte à la mythologie grecque, turque et romaine, aux récits chrétiens ainsi qu’à des contes et légendes britanniques et irlandais. C. S. Lewis est un ami de Tolkien.

Le Monde de Narnia a été adapté à plusieurs reprises, dans son intégralité ou en partie, pour la radio, la télévision, le théâtre et le cinéma. Trois films sont sortis en salles. «Le Monde de Narnia» a été adapté par Andrew Adamson, réalisateur de « Shrek ».

Le Monde de Narnia, Chapitre I : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique

Le monde de Narnia, chapitre 2 : Le prince Caspian

Le Monde de Narnia 3 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore – Edition simple

9. Les Chroniques de Spiderwick de Holly Black et Tony DiTerlizzi

Présentation de l’éditeur :
Vous croyez qu’en Floride on ne fait que s’amuser ? C’est ça, bien sûr ! Avant, la vie était plutôt agréable, mais un jour cette horrible demi-sœur est arrivée. Et elle n’est pas venue seule. Elle a apporté son gros livre stupide sur les créatures féeriques. Elle disait que tout ce qui était écrit dedans était vrai. Vous croyez que je l’ai crue ? Bien sûr que non. Je lui ai dit que c’était n’importe quoi. Qu’est-ce que j’ai eu tort ! Maintenant il y a des créatures bizarres partout. Partout ! Et elle ne vont pas partir si on n’intervient pas. C’est vraiment l’horreur !

Il y a deux cycles des Chroniques de Spiderwick :

Les Chroniques de Spiderwick : premier cycle

1. Les chroniques de Spiderwick : Le Livre magique

2. Les chroniques de Spiderwick : la Lunette de pierre

3. Les Chroniques de Spiderwick : Le Secret de Lucinda

4. Les Chroniques de Spiderwick : L’arbre de fer

5. Les chroniques de Spiderwick : la colère de Mulgarath

Au-delà du monde de Spiderwick

1. Au-delà du monde de Spiderwick – cycle II

2. Au-delà du monde de Spiderwick – cycle II

3. Au-delà du monde de Spiderwick – cycle II

On aime :

– la fluidité de lecture : les livres se dévorent en quelques heures et on en redemande. En réalité, ces chroniques sont plutôt destinées à un public pré-ado, mais les jeunes adultes éprouveront un plaisir régressif avec ces histoires qui se dévorent comme un bonbon.

– les illustrations en noir et blanc de Tony DiTerlizzi, qui donnent un supplément de plaisir à la lecture.

Les 5 tomes du premier cycle ont donné lieu à une adaptation cinématographique en 2008.

10. Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian

Présentation de l’éditeur :

Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s’emparer coûte que coûte de Tara’tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d’échapper au maléfique « Homme au Masque « , la jeune fille doit s’enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d’amis parfois… inattendus.

Trois cycles ont paru :

Premier cycle : Tara Duncan

Tara Duncan : Les sortceliers

Tara Duncan : Le livre interdit

Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre Maudit

Tara Duncan, tome 4 : Le Dragon renégat

Tara Duncan, Tome 5 : Le continent interdit

Tara Duncan, tome 6 : Dans le piège de Magister

Tara Duncan, tome 7 : L’invasion fantôme

Tara Duncan, tome 8 : L’impératrice maléfique

Tara Duncan, tome 9 : Contre la reine noire

TARA DUNCAN T10 Dragons contre démons

Tara Duncan, Tome 11 : La Guerre des Planètes

Tara Duncan Tome 12 : L’ultime combat

Second cycle

– Tara et Cal

– Dan et Célia. Les héritiers de Tara

450 ans avant Tara Duncan

La Fille de Belle

Tara Duncan est aussi un dessin animé d’origine française, réalisé par Éric Bastier.

On aime :

– l’univers peuplé de créatures fantastiques et baroques

– le personnage de Tara Duncan, une héroïne tendre et drôle, qui n’attend aucun preux chevalier, se défend toute seule et affronte les dangers avec détermination.

Et vous, quelle lecture avez-vous aimée après Harry Potter ? Partagez vos coups de cœur dans les commentaires ! :-)

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

XXe siècle : 3 romans historiques jeune adulte à lire absolument
Le harcèlement scolaire dans les romans : 10 livres ados pour en parler
5 romans à lire si vous avez aimé 13 Raisons/13 Reasons Why

Tags: ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.