Jeune Adulte

Livres young adult : 10 romans pour adolescents à lire avant de finir le lycée

Ah le lycée, univers impitoyable s’il en est ! C’est une drôle de période dans la vie… Pour le meilleur et pour le pire ! Pour ceux qui traversent cette « épreuve », il existe heureusement d’excellents romans qui explorent les années lycée avec brio, humour ou gravité. Voici 10 petites perles littéraires à savourer quand on est lycéen/ne !

1. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

« Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’’st sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…  » Dans ce roman, Albertalli traite des thèmes propres à l’adolescence comme leu sentiment qu’on a de soi, l’image que les autres ont de nous et la difficulté d’être soi. L’auteur a une approche attendrissante de la découverte de l’homosexualité durant l’adolescence. Une belle leçon de vie.

2. Quand on a 17 ans de Ella Balaert

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans. » écrivait Arthur Rimbaud. Ce vers est le fil conducteur de ce roman choral où l’on suit, le temps d’une année scolaire, un groupe d’adolescents, tous élèves dans une classe de première ES. A travers plusieurs tranches de vie et destins de jeunes, Ella Balaert capte avec justesse le temps de l’adolescence. Ce temps délicat, temps de tous les possibles, de tous les émois. Entre légèreté et gravité, ce roman se lit avec facilité.

3. Un Endroit pour vivre de Jean-Philippe Blondel

Le narrateur, un lycéen solitaire et sans histoires, est révolté par l’attitude autoritaire du nouveau proviseur. Il décide de prendre sa caméra, et de filmer son lycée en tant que lieu de vie : les couples qui s’embrassent, un professeur qui discute avec quelques élèves, la cantine… Un roman fait pour être lu à voix haute, qui exprime la rébellion d’un adolescent épris de liberté. Apprentissage de soi, réhabilitation de la jeunesse, réflexion sur le système scolaire, ce livre aborde des thèmes pas évidents, avec une sensibilité certaine.

4. Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Une fois entré dans la danse, c’est tout un monde que Charlie découvre… Le best-seller de Stephen Chbosky, qui a été adapté en un très beau film young adult, est l’un des romans les plus émouvants sur l’adolescence. Il traite des années lycée à travers un personnage attachant et attendrissant qui se sent décalé et doit surmonter un traumatisme d’enfance. Un coup de cœur.

5. Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Tous les adolescents devraient lire ce livre au sujet du silence d’une fille suite à son viol lors d’une fête. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l’expérience de la plus grande des injustices : devenir une paria parce que les autres pensent que le mal-être, c’est contagieux. C’est le récit d’une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

6. Jess – Ou comment (ne pas) devenir populaire en 4 leçons de Megan McCafferty

Jessica Darling est drôle, en colère, seule, collée avec des amis qu’elle ne peut pas supporter et peut à peine parler à ses parents. Jess commence sa nouvelle année scolaire en se sentant totalement perdue. Sa grande sœur Bethany lui confie le « guide pour devenir belle, populaire et parfaite », la liste des règles qu’elle va devoir respecter si elle veut devenir la reine du lycée. Un roman attendrissant et hilarant sur la difficulté de trouver sa place au lycée.

7. Eleanor & Park de Rainbow Rowell

A la minute où Eleanor, nouvelle au lycée, monte dans le bus scolaire, rien ne va plus : elle s’en sort mal, ne comprend pas les règles de qui est autorisé à s’asseoir où, etc. Trop rousse, trop ronde, elle s’installe à côté de Park, un garçon solitaire et secret, qui l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. Un récit fort et beau, qui est bien plus qu’une simple histoire d’amour.

8. Cet été-là de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance et se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Rose suit avec intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Ce livre est une plongée fine et juste dans l’adolescence.

9. La liste de Siobhan Vivian

Le livre de Siobhan Vivian parle d’une liste placardée chaque année dans les couloirs du lycée de Mount Washington. Ecrite et distribuée anonymement, elle nomme la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? Vivian capte les interactions sociales et les relations compliquées entre les jeunes avec finesse, décrivant comment même les « jolies » filles se sentent  soumises à l’approbation à double tranchant de la liste, victimes des attentes de leurs camarades de classe et de la nécessité de maintenir leur statut. Un portrait très juste de l’attitude des lycéens et des guerres de popularité.

 10. A la poursuite de ma vie de John Corey Whaley

Travis, 6 ans, se réveille d’un long sommeil de 5 ans après que sa tête ait été cryogénisée par des médecins, suite à sa leucémie. Lui n’a pas changé, mais le monde autour de lui, si : sa maison, ses parents, son meilleur ami et son amour de toujours, Cate, qui vient de fêter ses 21 ans… Cette nouvelle vie est peut-être un cadeau, mais d’un genre très compliqué à gérer. Tout comme le lycée !

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Quels romans lire après Hunger Games ? 15 séries à lire quand on aime Hunger Games
Top 10 des meilleurs romans fantastiques et fantasy pour ado et jeune adulte
6 séries télé à regarder si vous aimez 13 Reasons Why

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.