Jeune Adulte

Les meilleurs romans historiques ados et young adult à Versailles

romans ado jeune adulte series à versailles

Il n’y a rien de mieux qu’un roman historique pour se plonger dans une époque et découvrir la grande Histoire à travers la petite. Depuis quelques années, on a vu fleurir de nombreux romans historiques pour la jeunesse. L’un des sujets de prédilection de ces livres essentiellement destinés aux jeunes filles est l’Ancien Régime, et en particulier Versailles. Son château, ses fastes, sa cour, ses souverains demeurent un sujet qui n’en finit pas de fasciner et de passionner. Si les romans pour les 9-12 ans se déroulant à Versailles sont légion, moins nombreux sont ceux destinés à la tranche d’âge 13-14 ans. Découvrez notre sélection de romans historiques ados ayant pour cadre Versailles

Pour les 12-13 ans

– Les orangers de Versailles de Annie Pietri :

Marion, fille d’un des jardiniers du roi, adore les fleurs et aime composer des parfums. Elle entre au service de Madame de Montespan, favorite du roi Louis XIV, s’aperçoit de ses dons et entend les utiliser pour son propre profit. Mais Marion va déjouer ses plans… Un roman passionnant sur la fin du « règne » de la marquise de Montespan et la tristement célèbre Affaire des Poisons. La trilogie a donné lieu à une adaptation en bande dessinée.

– Série Les Colombes du Roi-Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc :

Cette série-phénomène, qui comporte 14 tomes, raconte les destins de jeunes filles de la noblesse désargentée, élevées au sein de la Maison Royale d’éducation de Saint-Cyr, fondée et dirigée par Madame de Maintenon. Chaque tome est prenant et nous entraîne parfois vers des contrées étrangères. Une plume élégante et addictive. La série a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.

– Marie-Antoinette de Anne-Sophie Silvestre :

Cette trilogie raconte l’histoire de Marie-Antoinette, ses premiers pas à Versailles, ses difficultés à la cour, son affrontement avec la comtesse du Barry… On découvre avec elle les coulisses du château, les ficelles du pouvoir, les alliances, les luttes d’influence. On se prend d’affection pour la nature gaie et vive de Marie-Antoinette, une jeune fille qui voulait avant tout être heureuse et s’amuser, dans une cour vieillissante. On adore.

– Une princesse à Versailles de Anne-Sophie Silvestre :

Le synopsis ? La Princesse Palatine a tout juste dix-huit ans quand son destin bascule : elle va épouser le frère de Louis XIV ! Elle, la plus pauvre des princesses de Bavière, va devenir la deuxième dame du royaume de France. Et surtout, elle va entrer à l’impitoyable cour de Versailles… Heureusement, elle se fait un précieux ami : le roi ! Ce roman qui retrace la vie de la princesse Palatine, surnommée la « commère du Grand Siècle », nous a captivés de bout en bout. C’est une jeune femme attachante, drôle et originale parmi les personnages qui peuplent la cour du Roi-Soleil. Elle gagne à être connue, tout autant que Marie-Antoinette, et ce livre nous la fait découvrir avec brio.

– Le Couvent de la Reine de Lova Pourrier :

La Maison Royale de Saint-Cyr n’était pas la seule maison d’éducation destinée aux jeunes nobles : une autre institution existait au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, le Couvent de la Reine. On pourrait dire que cette série de 3 tomes est l’équivalent des Colombes du Roi-Soleil mais à l’époque de Marie-Antoinette. On suit les aventures de 3 amies élèves de cette école royale, qui veulent toutes trouver leur voie dans le monde… Palpitant !

– A la cour de Louis XIV, Journal d’Angélique de Barjac, 1684-1685, de Dominique Joly :

Voici un autre roman qui met en scène la princesse Palatine. Le pitch : Angélique entre au service de la princesse Palatine. Dans un contexte de tension entre protestants et catholiques, sa marraine lui révèle que sa famille a été convertie au catholicisme par la force. Bouleversée, Angélique, tourne vers cette Religion réformée qui lui est inconnue… Un excellent livre qui traite de la religion réformée, des dragonnades, au sein de la collection Mon Histoire de Gallimard, connue pour sa grande qualité.

– Les roses de Trianon de Annie Jay :

Comme son nom l’indique, cette série comportant 6 tomes, se déroule à Trianon, le domaine de prédilection de Marie-Antoinette. A travers les aventures de Roselys, répétitrice de la reine, Annie Jay nous invite à partager la vie à la cour de Marie-Antoinette, découvrir son entourage, et son caractère attachant (ce qui ne l’empêche pas d’être détestée par beaucoup). Les intrigues sont bien ficelées, et la reconstitution historique très rigoureuse.

Pour les 13-14 ans

– Le chevalier d’Eon de Anne-Sophie Silvestre :

Cette série de 4 tomes s’intéresse au fascinant et mystérieux personnage que fut le chevalier d’Eon, un homme qui passa plus de la moitié de sa vie travesti en femme. Anne-Sophie Silvestre le met en scène en tant qu’espion au service du roi Louis XV. Il devient agent secret infiltré à la cour de la tsarine Elisabeth, à Saint-Pétersbourg. L’auteur parvient avec son talent à nous tenir en haleine, tout en nous faisant découvrir l’histoire de la Russie, de manière très plaisante.

– Signé Versailles, de Lova Pourrier :

Les œuvres pour la jeunesse sur Versailles sont généralement des romans d’aventures. Avec Signé Versailles, Lova Pourrier aborde un genre un peu différent, basé sur les intrigues, complots et cancans à la cour de Louis XIV. Ce roman met en scène un groupe d’adolescents de la haute noblesse, qui vont se retrouver dans la ligne de mire d’une « espionne » très particulière : Mademoiselle Versailles, une sorte de Gossip Girl à Versailles. On savoure les relations qui se nouent – et se dénouent – entre les personnages, très attachants, et on en redemande. Un roman original, captivant et méchamment agréable.

Pour les 15 ans et plus (young adult)

– Les intrigantes de Christine Féret-Fleury :

Cette trilogie est l’une des rares destinée à un public jeune adulte. Deux jeunes femmes sont au cœur de l’intrigue. Elise de La Valle et Rouge de Beausemblant. Deux caractères que tout oppose et qui se lancent dans une compétition. Rivalités, petites manigances, trahisons, coups bas, tout est bon pour l’emporter. Les amateurs d’histoires d’amour s’y retrouveront.

– Sang maudit de Ange :

Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population… Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles. Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir. Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux…

Avec ce roman, le duo d’auteurs Ange vous invite à découvrir un Versailles imaginaire et contemporain. Sang maudit est un savant mélange d’uchronie et de fantastique, qui fait évoluer des vampires à la cour de France. Le mélange entre l’Histoire et la technologie fonctionne très bien. Un récit intéressant et intelligent.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. De plus, nous avons pris le parti de mettre en avant certains titres moins connus et moins cités dans les bibliographies, pour vous faire découvrir d’autres pépites. N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur !

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Quels romans lire après Harry Potter ? 75 livres à lire quand on aime Harry Potter
Romance jeune adulte : 12 beaux romans d'amour pour adolescents
Le harcèlement scolaire dans les romans : 10 livres ados pour en parler

Tags: , ,

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.