Jeune Adulte

6 séries télé à regarder si vous aimez 13 Reasons Why

C’est la série young adult la plus bouleversante du moment. 13 Reasons Why, la série de Netflix adaptée du roman éponyme de l’écrivain américain Jay Asher, traduit sous le titre Treize Raisons, est depuis sa diffusion – qui a commencé le 31 mars 2017 – la série la plus commentée sur les réseaux sociaux. Elle fait un carton et est devenue un véritable de société. Et pour cause, elle traite de sujets ô combien graves, durs et délicats : le suicide, le harcèlement scolaire mais aussi la violence, la dépression, le sexisme et le viol. Si comme nous, 13 Reasons Why vous a marqué/e, et que vous recherchez des œuvres aussi fortes et donnant à réfléchir, voici nos suggestions de 6 séries télé à voir si vous aimez 13 Reasons Why.

1. Angela, 15 ans

série angela 15 ans

Source : Voici

L’auteur de Treize Raisons, Jay Asher, a déclaré que la série Angela, 15 ans – qui fit découvrir l’actrice Claire Danes – a eu une grande influence sur lui pendant qu’il écrivait son roman. Il avait en tête le ton de la série des années 1990, et écoutait la bande originale afin de s’imprégner de l’atmosphère. L’histoire se passe dans un lycée et narre les difficultés de l’adolescence. D’ailleurs, Wilson Cruz, qui jouait le personnage de Rickie Vasquez dans Angela, 15 ans, est l’acteur qui interprète l’avocat des parents d’Hannah.

2. Skins

série skins

Source : NME

La série britannique Skins est un phénomène au Royaume-Uni. Elle a permis de révéler plusieurs talents, comme Dev Patel, Nicholas Hoult, ou encore Kaya Scodelario. Elle suit l’évolution d’un groupe d’adolescents, leurs relations, leurs problèmes (dépression, drogue…). Comme 13 Reasons Why, c’est l’une des rares séries à dépeindre les adolescents en abordant des sujets difficiles, loin du glamour, et parfois avec un ton un peu trash.

3. Riverdale

série riverdale

Source : warner channel

Riverdale est l’adaptation d’un comics des années 1930. Elle reprend des thèmes chers aux teen dramas comme le triangle amoureux à la Dawson ou Beverly Hills, les bitch à la Gossip Girl, le chant comme dans GleeRiverdale joue avec les codes du genre. A l’instar de 13 Reasons Why,  Riverdale dénonce le sexisme à travers le « slut-shaming ».

4. Sweet/Vicious

série sweet/vicious

Source : Screener

Durant la journée, Jules est la parfaite étudiante américaine. Mais celle garde un lourd secret : elle a été victime d’un viol commis sur le campus, un phénomène hélas de plus en plus répandu aux Etats-Unis. Bien décidée à faire payer le responsable et à empêcher que cela ne se reproduise, Jules décide de faire justice elle-même, la nuit. Aidée par Ophelia, une étudiante en droit, hacker et dealer, elle part en quête de vengeance… Cette série est bienvenue dans le paysage audiovisuel par son féminisme et sa façon de dépeindre la prise de pouvoir des femmes. Avec un humour ironique et désabusé, elle met en scène des héroïnes fortes. Malheureusement, il n’y aura pas de saison 2 mais la saison 1 vaut le coup.

5. Degrassi : Nouvelle Génération

degrassi : nouvelle generation

Source : Cinémur

Dans les années 80, les adolescents se passionnaient pour les trépidantes Années collège de Joey, Spike, Snake et Lucy. En 2001 est sortie la suite de la série, avec la nouvelle génération : Spike a une fille, Emma, 12 ans. Avec ses copains Tobby, JT, Liberty, Sean, Ashley, Paige, Terri, Spinner et Jimmy, ils forment la bande de Degrassi : Nouvelle Génération, s’assoient sur les mêmes bancs d’école que leurs parents. Pour eux comme pour leurs aînés, l’amitié est la valeur sûre pour affronter les problèmes. Les épisodes traitent de thèmes aussi durs que la drogue, le viol, le harcèlement, la grossesse des ados, etc.

6. Friday Night Lights

série friday night lights

Source : Refinery29

Dans la petite ville de Dillon, Eric Taylor, nouvel entraîneur de l’équipe de football américain du lycée de Dillon, doit gérer la pression que tout le monde met sur lui pour que son équipe, les Panthers, soit la meilleure du championnat. Friday Night Lights ne parle pas que de football. La série aborde avant tout les relations familiales, la difficulté à grandir, les tragédies ordinaires. Comme 13 Reasons Why, sa bande originale est excellente.

Vous pouvez également essayer les séries-culte Veronica Mars ou encore Freaks and Geeks .

Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Livres young adult : 10 romans pour adolescents à lire avant de finir le lycée
Top 20 des meilleures séries ados et jeune adulte de tous les temps
En savoir plus sur les cookies

Tags: , ,

  • Jeune Adulte

    J’ajouterai également la série britannique « Journal d’une ado hors norme » (My Mad Fat Diary), qui traite, entre autres, de la notion de harcèlement avec brio.

Copyright © 2016 Jeune Adulte. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.