6 romans young adult à lire sur la thématique LGBT et l’homosexualité

Les dernières décennies ont vu un formidable développement de la littérature jeunesse abordant l’homosexualité et la thématique LGBT. Si, au XXe siècle, les livres et les romans traitant des LGBT étaient rares, ils font aujourd’hui partie du paysage littéraire. Cette littérature est riche, créative et s’adresse à tous : il n’est pas nécessaire d’être gay pour apprécier les romans LGBT. Les thèmes dont ils traitent, comme l’identité, le premier amour, l’acceptation, ou la connaissance de soi concernent tout le monde. Et un bon roman est universel. Découvrez 6 livres LGBT qui valent le détour.

1. Annabel de Kathleen Winter

L’histoire se passe en 1968. Les Blakes sont au comble de la joie à la naissance de leur premier enfant. Hélas, leur bonheur tourne court lorsqu’il apparaît que leur enfant est intersexué, c’est-à-dire doté d’attributs sexuels aussi bien féminins que masculins. Ils décident d’élever leur enfant comme un garçon, qu’ils appellent Wayne, et gardent le secret à propos de sa condition. Mais alors que Wayne grandit, son soi intérieur — une fille qu’il prénomme Annabel — cherche à s’exprimer. C’est le récit inspirant et fascinant du parcours d’un jeune qui s’interroge sur son identité, et c’est surtout un questionnement sur les notions de féminité et de masculinité.

Commandez le livre Annabel de Kathleen Winter

2. Dans la ville des chasseurs solitaires de Tom Spanbauer

Timide, bègue, le jeune Will Parker, un gars de la campagne, s’installe à New York City pour échapper à la ville étouffante dans laquelle il a grandi. Là-bas, il rencontre des personnes ouvertes et tolérantes qui le comprennent et l’acceptent tel qu’il est. Il trouve même l’amour, en la personne de Rose, une drag queen noire, qui est artiste. Malheureusement, le monde idyllique de Will s’effondre lorsque ses amis décèdent les uns après les autres du SIDA. Un roman émouvant, bouleversant par sa sincérité, et d’une extraordinaire richesse.

Commandez le livre Dans la ville des chasseurs solitaires

3. Les Oranges ne sont pas les seuls fruits de Jeanette Winterson

Publié en Angleterre en 1985, le roman « Les oranges ne sont pas les seuls fruits » est devenu un classique de la littérature LGBT. La petite Jeanette est adoptée et élevée par une mère fondamentaliste. Mais en grandissant, les convictions personnelles de Jeanette s’opposent de plus en plus avec celles de sa mère et de son église. Elle rencontre Melanie et entame une relation amoureuse avec elle. Devant la révélation de son homosexualité, Jeanette se voit rejetée par sa mère et sa communauté. Ecrit avec humour, ce livre dénonce l’intégrisme et l’intolérance. Cette histoire réconfortante parle de questions difficiles avec beaucoup de talent !

Commandez Les Oranges ne sont pas les seuls fruits

4. Un jeune Américain de Edmund White

Publié pour la première fois en 1982, « Un jeune Américain » a été l’un des premiers romans à parler de l’homosexualité sans tabou. Ce livre largement autobiographique relate l’enfance et le parcours sexuel et identitaire de l’auteur dans l’Amérique homophobe des années 1950. Pour survivre à ce milieu hostile, le narrateur se réfugie dans son imagination et dans les bras de son jeune voisin. Un roman touchant, à l’écriture sublime, qui évoque l’homosexualité avec poésie et lyrisme.

Commandez Un jeune Américain de Edmund White

5. Fun home. Une tragicomédie familiale d’Alison Bechdel

« Fun Home » est un magnifique roman graphique qui raconte l’enfance d’Alison qui découvre son homosexualité dans une famille américaine pas comme les autres : un père tyrannique lui-même gay (mais dans le placard), qui tient une maison funéraire. Ce récit autobiographique, à la gravité légère et à l’humour noir féroce aborde la question des genres sexuels avec brio. Un livre-culte et désormais une comédie musicale à Broadway !

Commandez Fun home. Une tragicomédie familiale

6. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Voilà un roman qui a fait beaucoup parler de lui et remporté de nombreux prix. Le synopsis : Aristote, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux. Dante, au contraire, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Deux caractères opposés qui n’ont rien en commun. Pourtant, ils vont tisser une belle amitié, une relation qui va les changer à jamais… Ensemble, Dante et Aristote vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers, et surtout l’amour. Une magnifique et profonde histoire d’amour et d’amitié. Une lecture intelligente et de toute beauté. A lire d’urgence !

Commandez Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes ! ;-)