5 sagas de fantastique et fantasy Young Adult qu’on adore

Vous aimez les romans fantastique et fantasy Young Adult ? J’ai sélectionné pour vous 5 sagas littéraires récentes qui cartonnent auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces séries de romans sont plébiscitées pour la richesse de leur univers imaginaire, la qualité de leur style, leurs personnages forts et attachants et leur originalité.

1. La saga Keleana de Sarah J. Maas

Keleana (Throne of Glass, en version originale) est une série de 8 romans de fantasy young adult. Elle narre les aventures de Keleana Sardothien, une assassineuse adolescente, qui évolue dans un royaume corrompu, dirigé par un tyran. Elle mettra au jour une conspiration. Dans sa quête, Keleana pourra compter sur l’aide inattendue de deux hommes, son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne.
Les lecteurs apprécient cette héroïne badass, puissante, courageuse, une sorte de jeune Lara Croft. Les personnages masculins ne sont pas en reste, notamment Chaol, l’intérêt amoureux de Keleana. Action, combats, complots, intrigues politiques et romance sont au rendez-vous de cette saga passionnante. Cerise sur le gâteau, la plume de l’auteur est très belle, ce qui rend cette lecture fort agréable.

Commandez « Keleana »

2. Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

Dans cette autre saga best-seller, Sarah J. Maas explore cette fois le mythe de La Belle et la Bête en proposant une réinterprétation de ce célèbre conte dans un univers fantasy. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est tenu. En chassant dans les bois enneigés pour nourrir sa famille, la jeune Feyre tue un Fae et se retrouve emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Sa prison est un palais magnifique et son geôlier, Tamlin, n’a rien d’un monstre. Ce Grand Seigneur Fae la traite comme une princesse. Feyre va découvrir un monde plein de surprises et surtout un mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels…
Bien que cette série soit une revisite de La Belle et la Bête, la romance n’est pas l’élément principal du récit. On y retrouve tous les ingrédients d’un roman de fantasy pour adolescents réussi : de l’action, du suspense, de l’émotion, de la magie, des créatures fascinantes. L’héroïne Feyre nous séduit par son abnégation, sa force de caractère, et sa loyauté envers les êtres qui lui sont chers. Une très belle saga, servie par un style raffiné !

Commandez « Un Palais d’épines et de roses »

3. La Passe-miroir de Christelle Dabos

Vous avez la nostalgie d’Harry Potter ? Découvrez le joli monde de la Passe-miroir ! Le pitch : Ophélie possède des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit sur l’arche d’Anima quand on la fiance de force à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Pourquoi a-t-elle été choisie ? Et surtout pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel…
Ce cycle de fantasy young adult en 4 tomes a remporté un beau succès auprès des adolescents. Et pour cause, on aime son univers foisonnant, original, sombre, entre rêve et cauchemar. Le style d’écriture est plaisant, le vocabulaire fleuri et imagé. Bref, une belle réussite française.

Commandez « La Passe-miroir »

4. La saga Waterfire de Jennifer Donnelly

Le synopsis : lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.
Enfin une saga de fantasy sur les sirènes, ces créatures fantastiques envoûtantes s’il en est ! Avec un tel sujet, les attentes sont grandes, tant il y a peu de productions littéraires sur les sirènes dignes de ce nom. Mais Jennifer Donnely relève le défi haut la main en nous proposant un monde fascinant et jubilatoire, qui reprend certains stéréotypes sur les sirènes (comme leur chant), tout en se les réappropriant : ainsi, les sirènes font de la magie par des « chanvoûtements », des sorts lancés sous forme de chants. Je trouve ça très sympa, et ce n’est pas la seule chouette trouvaille de cet univers. Les décors sous-marins, les vêtements, les accessoires du quotidien sont également géniaux. Il y a même une petite touche Harry-Potter-style avec les bonbons de mer, les miroirs habités, etc. La mythologie reprend l’histoire de l’Atlantide. Vous l’aurez compris, si vous aimez les sirènes, jetez-vous sur cette série bien écrite et superbement construite.

Commandez « La saga Waterfire »

5. Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain

Vous avez aimé Twilight ? Alors, vous allez adorer Les étoiles de Noss Head ! Cette saga de romance fantastique, c’est un peu un Twilight à la française, en version loups-garous à la place des vampires. Elle raconte l’histoire de Hannah, une jeune Parisienne qui passe chaque été à Wick, petite ville écossaise banale à souhait. Pour son dix-huitième anniversaire, elle est résignée à subir une fois de plus des vacances d’un ennui mortel… jusqu’à ce qu’elle croise Leith. Un loup-garou. Leur amour aura-t-il raison de la légende ?
Beaucoup de lectrices ont comparé cette série aux aventures de Bella et Edward, mais pour nous, ce n’est pas un défaut. Malgré quelques similitudes, Sophie Jomain nous offre, avec sa patte, un récit haletant, porté par des personnages forts et attachants. Au final, l’autrice dresse une mythologie des garous riche et passionnante, qui nous fait oublier l’univers de Stephenie Meyer. On peut même apprécier cette saga sans avoir adoré Twilight. On valide !


Commandez « Les étoiles de Noss Head »

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes et je les recommande !