Sélection cadeaux : 5 bons romans young adult à offrir

Vous êtes à la recherche d’un roman young adult de qualité à offrir à un adolescent ou jeune adulte ? Voici une sélection de 5 romans jeune adulte, pour changer des Harry Potter et autres Hunger Games, mais qui n’en sont pas moins des pépites.

Partials de Dan Wells

La trilogie Partials de Dan Wells s’inscrit dans le courant des dystopies telles que Divergente ou Le Labyrinthe… Pourtant, cette saga n’a rien à envier à Hunger Games. C’est un récit intelligent qui raconte une histoire d’amour entre une humaine et un homme-clone, dans un contexte de guerre. La scène se passe en 2076 : seuls quarante mille êtres humains subsistent sur terre. Un virus empêche les nourrissons de survivre à la naissance. Une loi intitulée Espoir a donc été instaurée, qui oblige toute jeune fille de 18 ans à tomber enceinte. Kira, une jeune scientifique virologue, tente de trouver un remède contre le virus. Elle sera amenée à voyager dans une Amérique en ruines, façon Walking Dead, les zombies en moins, à se rebeller contre le régime, à combattre des créatures invincibles…

Commandez Partials de Dan Wells

Darkest Minds d’Alexandra Bracken

Voici un roman sombre mais pas déprimant pour autant, qui parle de l’insoumission d’un groupe de jeunes. Un virus a décimé la plupart des adolescents. Les survivants ont développé des pouvoirs et sont confinés dans des camps où ils sont classés par niveau de dangerosité. Le don de Ruby est la télépathie : elle peut manipuler la mémoire de n’importe qui. Elle va rejoindre une petite communauté fermée de jeunes qui apprennent à maîtriser leurs dons. Ce roman nous décrit un monde abîmé où le mal se trouve partout. Quiconque peut devenir un ennemi. La mort et la brutalité rôdent à chaque coin de rue. Pourtant, on s’attache à ces jeunes qui, malgré leurs erreurs, font preuve de courage. Une adaptation cinématographie de ce roman à succès est sortie en 2018.

Commandez Darkest Minds d’Alexandra Bracken

Sirius de Stéphane Servant

Voici un roman d’aventures qui traite du dérèglement climatique pour nous donner une lueur d’espoir. La planète se meurt, la terre est devenue stérile et les animaux sont menacés de disparaître. Avril, une jeune adolescente rebelle, survit au cœur de la forêt depuis cinq ans avec son petit frère Kid. Mais un jour, ils doivent quitter leur refuge pour, rejoindre la Montagne, une destination qu’ils espèrent propice à une vie meilleure. Au cours de leur road-trip post-apocalyptique sur des terres dévastées, ils vont rencontrer Sirius, un personnage qui va bouleverser leur vie. Ce livre est une ode à la vie et à la nature.

Commandez Sirius de Stéphane Servant

La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Avec cet ouvrage, on quitte le monde dystopique des titres précédents pour rejoindre l’univers du merveilleux. Le Passe-Miroir est un « Harry Potter-like » réussi, qui nous fait revivre la magie qu’on avait connue dans l’univers du jeune sorcier. Ophélie est une jeune fille perchée : maladroite, lunaire, planquée derrière une grande paire de lunettes et d’amples vêtements, pas sociable. Elle possède un don : elle peut se déplacer en traversant les miroirs et peut percevoir les histoires des vieux objets en les touchant. Elle vit dans un monde étrange, divisé en grandes familles, chacune avec des dons spécifiques. La vie d’Ophélie est bouleversée lorsqu’elle est mariée de force à un homme du « Pôle »: un univers mondain horrible, rempli d’opulence et de personnages cruels. C’est un roman jubilatoire, qui se dévore avec délice.

Commandez La Passe-miroir de Christelle Dabos

L’Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton

Un Games of Thrones pour les ados, ça vous dit ? L’Héritage des Rois Passeurs nous transporte dan un univers où cohabitent deux mondes parallèles : Rive, notre réalité, et Ombre, un monde magique. Un vrai parallèle existe entre les deux mondes. Chaque chose, chaque être possède un double dans le monde magique. Enora, l’héroïne, va traverser le portail, et rencontrer Ravenn, une princesse guerrière qui cherche à accéder à un trône qui lui revient de droit. On apprécie le rythme enlevé de ce roman et ses rebondissements humains et politiques passionnants !

Commandez L’Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *