5 romans ado et young adult à offrir à Noël

Quel roman offrir à Noël à un adolescent ou un jeune adulte ? Si les livres restent une valeur sûre pour les cadeaux de fin d’année, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir… Pour vous aider, voici une sélection de 5 livres coups de cœur, qui peuvent être appréciés même si on n’est pas grand lecteur.

Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues

Sophie, douze ans, doit tout quitter le jour où elle apprend qu’elle n’est pas humaine mais elfe… De plus, un terrible danger menace. Dans un univers riche et d’une intrigue captivante, l’histoire de Sophie rappelle agréablement celle de Harry Potter, tout en empruntant d’autres chemins.

Cole Gibsen, Blacklistée

La vie de Regan bascule le jour où ses messages privés sont placardés dans son lycée. Du jour au lendemain, l’adolescente populaire devient une paria. Heureusement, il y a Nolan, un allié inattendu qui va l’aider à surmonter cette épreuve. Ce roman mêle habilement romance et harcèlement scolaire. Il est terriblement moderne et actuel. Et malgré son thème difficile, il parvient à délivrer un message positif. Un livre essentiel !

Axl Cendres, La Drôle de vie de Bibow Bradley

Pour changer des dystopies, voici un roman drôle, original et déjanté qui raconte les aventures de Bibow, un jeune homme qui se retrouve propulsé agent de la CIA. On suit les péripéties de ce anti-héros hilarant dans les États-Unis des années 60 (Woodstock, Guerre Froide…).

Romina Rusell, Zodiaque

Attention, page turner ! Ce roman de science-fiction nous fait entrer dans un univers fascinant basé sur les signes du zodiaque. Douze peuples – chacun représentant un signe – cohabitent, jusqu’à ce qu’une mystérieuse menace rompe l’équilibre et l’harmonie de ce monde. Rhoma, une jeune Cancer, va se retrouver propulsée dans une course contre la montre pour préserver la paix. Addictif !

Sabaa Tahir, Une braise sous la cendre

Dans un univers fantastique mêlant Orient et Rome antique, voici Laia et Elias, deux adolescents cherchant à résister contre la tyrannie d’un Empire qui les condamne à l’ignorance. Leur rêve : s’enfuir et retrouver une vie normale. Ce roman est un incontournable, car il dépeint une réalité non édulcorée, vécue par des héros qui paraissent vrais (sans talents particuliers ou pouvoirs extraordinaires), mais auxquels on s’attache inévitablement tant ils sont forts et complexes. Un must-have.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes et je les recommande !