15 séries ados et young adult à regarder cette année

Les séries télé pour ados sont désormais légion. Il devient difficile de savoir où donner de la tête ! Pour vous aider, voici une sélection de 15 séries ados et young adult qui cartonnent chez les jeunes.

1. Les nouvelles aventures de Sabrina

Sabrina Spellman est une jeune sorcière qui lutte pour concilier sa double nature, tout en combattant les forces du mal. C’est l’histoire du passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et la sorcellerie. Les aventures de cette héroïne sombre et complexe s’éloignent de la version des années 90 pour évoquer davantage les comics, avec un style à la Riverdale. Ensorcelant !

Commandez « Les Nouvelles Aventures de Sabrina »

2. Ragnarök

Ragnarök est une série fantastique qui revisite l’univers des dieux nordiques, incarnés par des adolescents. L’intrigue se situe dans le village d’Edda, au pays des fjords. Magne, un jeune ado, arrive dans le village. Très vite, il découvre que depuis son arrivée, il a développé des supers pouvoirs. Dans le même temps, les catastrophes climatiques s’enchaînent : fonte des glaciers, pollution, hausse des températures en hiver… Les habitants du village redoutent le Ragnarök, c’est-à-dire la fin du monde. Captivant, magnifique (paysages à couper le souffle !), cette série délivre un message écologique fort.

Ragnarök
Ragnarök – Netflix

3. SKAM France

SKAM France est l’adaptation française de la teen série norvégienne culte SKAM. On suit les aventures d’un groupe de lycéens, en abordant des sujets comme le harcèlement, l’homosexualité, le racisme… Le ton est honnête et rafraîchissant. Cette série pleine d’émotions a vite trouvé son public. A voir de toute urgence.

série skam france
Skam France – France Televisions

4. Fate : The Winx Club Saga

Fate : The Winx Club Saga est l’adaptation « live » du dessin animé italien du même nom. On y retrouve cinq adolescentes étudiant à Alfea, un pensionnat magique dans un autre monde. Cette série ado plaira aux nostalgiques de la version animée.

fate the winx club saga netflix
Fate : the Winx Club Saga – Netflix

5. Cursed

Cursed est une relecture des légendes arthuriennes. La jeune Nimue allie ses forces à celles du mercenaire Arthur pour partir à la recherche de Merlin et d’une ancienne épée. On est plongé dans une aventure rythmée, mêlant politique, magie, guerre et amour.

série cursed
Cursed – Netflix

6. Elite

La scène se passe dans un lycée huppé de Madrid, Las Encinas. Lorsque trois nouveaux élèves issus des quartiers populaires l’intègrent, tout est bouleversé… Amours, amitiés, trahisons, meurtre… Une série espagnole addictive où les épisodes s’enchaînent sans ennui.

série elite
Elite – Netflix

7. La Casa de Papel

Voici la série qui cartonne auprès des jeunes adultes. Huit voleurs font une prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, tandis qu’un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution. Cette série offre des twists à gogo, des personnages attachants, et surtout, elle nous tient en haleine.

la casa de papel
La Casa de Papel – Netflix

8. Sex Education

Sex Education suit les aventures des lycéens de Moordale. Otis, fils de sexologues, va commencer à donner des conseils en matière de sexe à ses camarades. À travers la vie de ces jeunes, cette série britannique délivre un discours positif, bienveillant et sans tabous sur la sexualité. Un beau message de tolérance, et une série touchante, portée par des personnages attachants.

9. 13 Reasons Why

Quand une adolescente se suicide et laisse 13 cassettes pour expliquer son acte, le lycée de Liberty High en est tout chamboulé. Cette série intelligente alerte sur les dangers du harcèlement scolaire et dénonce les discriminations comme le sexisme. Émouvante et touchante, elle sait aussi jouer sur un suspense prenant.

10. Riverdale

Riverdale est adaptée des personnages de l’univers Archie Comics. Elle raconte les histoires de Betty, Archie, Veronica et Jughead. Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache de sombres secrets… Mêlez une ambiance à la Twin Peaks et des intrigues à la Gossip Girl et vous obtenez Riverdale.

11. Hanna

Voici l’adaptation en série télé du film éponyme de Joe Wright. Hanna a passé sa jeunesse à s’entraîner pour combattre ceux qui la traque, elle et son père mercenaire, Erik Heller, dans les bois isolés d’Europe de l’Est. Un jour, ils sont séparés après avoir été repérés par une espionne de la CIA. Hanna n’a pas d’autre choix que d’entreprendre seule un périlleux voyage à travers l’Europe pour retrouver son père. Son éducation isolée lui a offert des capacités physiques et morales hors normes qui l’aideront à affronter une conspiration qui pourrait la mener, elle et son père, à leur perte. Hanna est un thriller mêlant action et relations filiales, porté par de formidables acteurs.

12. Cloak and Dagger

Cloak and Dagger ou La Cape et l’Épée est la version sur petit écran d’un comic-book des années 80. Il narre les aventures de Tandy Bowen et Tyrone Johnson, deux adolescents new-yorkais aux super-pouvoirs complémentaires. Une série de super-héros ados réussie !

13. Euphoria

Cette teen série est tirée d’une histoire vraie. Rue Bennett, dix-sept ans, fraîchement sortie d’une cure de désintoxication, cherche à donner un sens à son existence. On suit les péripéties de lycéens qui naviguent entre alcool, sexe, drogue et quête identitaire : Jules Vaughn, une fille trans dont les parents sont divorcés, Nate Jacobs, un sportif colérique bourré de complexes sexuels, Maddy Perez, sa petite amie, Chris McKay, la star de l’équipe de football en difficulté scolaire, Cassie Howard, rattrapée par son passif sexuel, Lexi Howard, amie d’enfance de Rue, Kat Hernandez, en pleine exploration de sa sexualité… Provocatrice, enivrante, cette série veut repousser les limites et bouleverse souvent.

14. Atypical

Comme tous les ados de son âge, Sam, 18 ans, est en quête d’amour et d’indépendance. Sauf que Sam est autiste… Ce cheminement à la découverte de lui-même, ce passage à l’âge adulte, va bouleverser toute sa famille. Touchante, drôle et attachante, cette série pose une question essentielle : que signifie être normal ? De plus, elle a le mérite d’apporter un éclairage bienvenu sur l’autisme, une condition encore trop mal connue.

15. I’m Not Okay With this

Cette série est inspirée du roman graphique de Charles Forsman. Elle raconte les tribulations d’une adolescente qui doit composer avec ses camarades de classe et sa famille étrange et appréhender la découverte de sa sexualité… I Am Not Okay With This présente des personnages attachants, un humour qui fonctionne et des acteurs doués. Attendrissant et divertissant.

I Am Not Okay With This
I Am Not Okay With This – Netflix

Et voici deux autres séries qui peuvent être ajoutées à cette liste :

16. Mes premières fois

Cette charmante série narre le quotidien pas toujours facile de Devi, une lycéenne américaine d’origine indienne. La série reprend tous les codes qui font le succès du genre, tout en lui redonnant un nouveau souffle. Le point fort : son héroïne, délicieusement attachante, qu’on a irrésistiblement envie de suivre ! On aime l’humour de cette série, la présentation très intéressante de la culture indienne, et sa galerie de personnages. Chose rare, les adultes adorent aussi.

17. Blood & Water

Pour clore cette sélection, voici, pour changer, une série sud-africaine qui est comparée à Elite et Gossip Girl. Elle a pour objet l’histoire d’une lycéenne persuadée d’avoir retrouvé la trace de sa sœur enlevée il y a 17 ans. Ce teen drama s’adresse aux fans de Riverdale, Elite, 13 Reasons Why, ou Pretty Little Liars. Mais on ne s’ennuie pas une seconde tout au long de ses épisodes où se mêlent secrets, trahisons, et autres révélations qui font le sel du genre. Mission réussie pour une production africaine capable de rayonner à l’international !

 

Cliquez sur les images pour commander les produits.

A lire également : Top 10 des meilleures séries ado sur Netflix
 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova Pourrier, auteur de romans jeunesse, et passionnée de lecture depuis mon plus jeune âge. Si j'écris des livres pour la jeunesse, c'est parce que j'adore cette littérature, si riche et si vivante. A plus de 30 ans, je continue à apprécier les œuvres pour adolescents et jeunes adultes et je les recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *